AccueilLifestyle

Des supporters de Liverpool brandissent une banderole “menteurs” à l’attention de Darmanin et Oudéa-Castéra

Des supporters de Liverpool brandissent une banderole “menteurs” à l’attention de Darmanin et Oudéa-Castéra

Image :

© MICHAEL REGAN / GETTY IMAGES EUROPE via AFP

avatar

Par Konbini

Publié le

Neuf mois après les incidents du Stade de France, les supporters de Liverpool avaient un message pour Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra.

Neuf mois après la finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool marquée par les incidents au Stade de France, les supporters anglais, particulièrement marqués par le fiasco de l’organisation, n’ont rien oublié. Alors que les deux équipes se retrouvaient ce mardi en 8e de finale aller de la C1 à Anfield, les fans des Reds n’ont pas manqué d’exprimer leur ressentiment à l’encontre de Gérald Darmanin et d’Amélie Oudéa-Castéra, respectivement ministre de l’Intérieur et ministre des Sports, en les traitant de “menteurs” sur une banderole brandie en tribune.

À voir aussi sur Konbini

Les excuses de Darmanin et deux suicides de supporters de Liverpool

Pour appuyer leur message, les deux membres du gouvernement ont été caricaturés en Pinocchio avec un long nez. Une référence aux propos de Gérald Darmanin, qui avait dans un premier temps chargé les supporters de Liverpool dans les incidents qui ont eu lieu aux abords du Stade de France, avant de s’excuser quelques jours plus tard.

Plus d’un mois après la finale, un rapport du Sénat dédouanait définitivement les supporters de Liverpool et pointait l’“analyse faite par le ministère de l’Intérieur” qui n’était “pas la bonne”. Les événements du Stade de France ont été traumatisants pour bon nombre de fans des Reds. Deux d’entre eux présents à Saint-Denis pour la finale, mais aussi au drame de Hillsborough* en 1989, se sont suicidés dans les semaines qui ont suivi.

* Le 15 avril 1989, le stade de Hillsborough à Sheffield accueille la demi-finale de la FA Cup entre Liverpool et Nottingham Forest. 97 personnes trouvent la mort dans la tribune ouest du stade suite à un mouvement de foule.