C’est quoi, l’histoire derrière le faux joueur brésilien Gerarjunho qui agite l’Internet ?

C’est quoi, l’histoire derrière le faux joueur brésilien Gerarjunho qui agite l’Internet ?

Image :

© Montage Konbini / Unsplash / Twitter

photo de profil

Par Konbini

Publié le

De Gérard Jugnot à Gerarjunho, il n’y a qu’un pas que certains n’ont pas hésité à franchir.

Il y a des jours où l’on aime un peu plus Internet que les autres. Par exemple, lorsqu’on tombe sur une blague dont les meilleurs génies de X/Twitter ont le secret. La dernière en date à avoir retenu notre attention, c’est l’apparition d’un joueur fictif, prétendument brésilien, évidemment inspiré d’une légende du cinéma français : Gerarjunho.

À voir aussi sur Konbini

Tout commence par un tweet où un internaute dévoile sa dernière trouvaille, un maillot vintage du Brésil floqué du nom de Gerarjunho. En légende : “Bien reçu le maillot ! Fire !”. Forcément viral, le tweet gonfle, gonfle et prend des proportions inégalées pour devenir le running gag de la journée.

Chargement du twitt...

Un autre internaute se charge alors de donner encore plus de corps à la vanne en générant une image avec IA pour imaginer le look de ce joueur fictif. En légende : “Clairement l’un des meilleurs 10 de l’histoire, un des joueurs qui m’ont fait aimer le football, quand il a éclôt au Gremio c’était du jamais vu à l’époque… Savoir que la jeune génération ne sait même pas qui sait me terrifie, je préfère Neymar tiens… Gerarjunho.”

Chargement du twitt...

Mais alors, c’est qui, ce Gerarjunho ? La blague sans être née à la fin des années 2000, lorsqu’un supporter du PSG a été aperçu en tribunes du Parc des Princes avec un maillot parisien floqué du nom “Gerarjunho”. C’est une photo utilisée, ensuite, sur un blog où plusieurs supporters se sont amusés à imaginer la vie fictive de ce joueur brésilien venu égayer la saison du PSG. “Joueurs et spécialistes reviennent sur la trajectoire fulgurante de Gerard Augusto Ribeiro Reis Junior – dit Gerarjunho – depuis son arrivée dans la capitale il y a seulement 2 mois”, lisait-on sur le blog, déjà en 2009.