AccueilBiiinge

Les questions auxquelles la saison 5 de Stranger Things devra répondre

Publié le

par Adrien Delage

Les frères Duffer et leur Monde à l’envers nous réservent encore quelques surprises.

Les questions auxquelles la saison 5 de Stranger Things devra répondre

© Netflix

#1. Que se passe-t-il à Hawkins ?

© Netflix

On pourrait littéralement le décrire comme le calme avant la tempête. Alors qu’Eleven pensait avoir inversé le processus en sauvant in extremis Max de la mort, la barrière entre Hawkins et le Monde à l’envers s’est brisée. Sa meilleure amie est désormais plongée dans un coma profond, le plan de Vecna est en marche, et la petite ville de l’Indiana va devenir son premier champ de bataille. Les particules toxiques, la couleur rouge et même les nuages qui rappellent presque la forme arachnide du Flagelleur mental ne trompent pas, la fusion entre les deux mondes a commencé. Et les frères Duffer comptent bien en profiter pour boucler la boucle avec la saison 1, puisque le cinquième chapitre de Stranger Things se déroulera uniquement à Hawkins.

Toutefois, il est possible que nous n’assistions pas à l’infiltration du Monde à l’envers dans notre réalité. En effet, les créateurs de la série prévoient de débuter la saison 5 avec un saut dans le temps, où on imagine Hawkins transformée en zone de quarantaine remplie de monstres et autres Démogorgons. Les visions de Nancy vont ainsi devenir réalité et Eleven n’aura sûrement pas la force de retenir tout ce mal à elle seule. Ce qui nous mène directement à notre deuxième question, après l’échec du plan de Nancy en saison 4.

#2. Comment tuer Vecna ?

© Netflix

C’est la question à 1 million de dollars. Le big boss du Monde à l’envers est non seulement omniscient, mais quasi invincible. Si les créatures de cet univers craignent habituellement le feu, Vecna a résisté aux cocktails Molotov de Robin et Steve, avant d’encaisser les balles de gros calibre tirées par Nancy. S’il sera potentiellement blessé au début de la saison 5, il semble capable de se régénérer grâce à l’esprit collectif du Monde à l’envers. Les fameuses particules qui composent le Flagelleur mental, appelé “The Shadow” par les Soviétiques, jouent aussi probablement un rôle dans sa résistance à toute épreuve. Eleven et ses amis devront donc trouver sa véritable faiblesse pour vaincre le sorcier ténébreux.

Il reste aussi une possibilité qu’on a tendance à oublier au vu des révélations sur Vecna en tant que créateur du Flagelleur mental : et si Henry, alias One, était aussi la marionnette d’un adversaire encore plus terrifiant, qui règne en maître absolu sur le Monde à l’envers ? Après tout, Dustin a soulevé un point intéressant dans la saison 4 en précisant que Vecna était peut-être le général d’une force maléfique bien plus puissante. D’ailleurs, dans l’univers de Donjons et Dragons, il fait partie d’un panthéon divin qui compte d’autres horribles créatures dans ses rangs. Les frères Duffer ont peut-être encore en réserve un boss de fin ultime pour Eleven et ses amis, terré dans l’ombre depuis le début de Stranger Things.

#3. Max va-t-elle sortir du coma ?

© Netflix

Le destin de Max est plus qu’inquiétant pour la saison 5 de Stranger Things. Techniquement, la demi-sœur de Billy est la quatrième victime de Vecna qui a permis de briser la barrière entre le monde réel et le Monde à l’envers. Mais la puissance des pouvoirs d’Eleven, qu’on ne soupçonnait pas aussi omnipotents, lui a permis de survivre in extremis. La question est de savoir si ce sauvetage improbable aura des conséquences sur la personnalité de Max et si Eleven en paiera le prix fort à travers un sacrifice (du type une vie pour une vie).

Par ailleurs, il faut soulever un autre point alarmant. Dans le dernier épisode de la saison 4, Eleven ne parvient pas à communiquer avec sa meilleure amie à travers le monde miroir, où elle ne perçoit même pas sa présence. Si l’âme ou l’esprit de Max étaient retenus prisonniers du Monde à l’envers, les frères Duffer auraient un nouvel enjeu à exploiter dans la saison 5. Peut-être que l’ultime bataille du bien contre le mal ne se jouera pas uniquement à Hawkins mais aussi de l’autre côté, afin de libérer définitivement Max (et Will) des griffes de Vecna et son Flagelleur mental.

Enfin, dernier indice potentiel, Lucas qui se tient à son chevet avec attention lui fait la lecture du Talisman, un roman de Stephen King et Peter Straub qu’apprécient particulièrement les frères Duffer. Or, dans le livre, on fait la découverte d’un jeune garçon qui voyage dans un monde parallèle (coïncidence avec Stranger Things ?) et dans le temps pour sauver sa mère d’une maladie incurable. Voilà une piste qui pourrait être explorée en saison 5, sachant que la série joue de plus en plus avec les symboliques du temps (le Monde à l’envers coincé en 1983, l’horloge de Vecna). Après tout, si Eleven est capable de ressusciter ses amis, rien ne l’empêche de contrôler le temps par la suite.

#4. Qu’est-il arrivé au docteur Owens ?

© Netflix

Si les forces du mal ont débarqué à Hawkins, Eleven et ses camarades devront aussi faire face à un autre adversaire : le gouvernement américain. En effet, Elfe est traquée par le colonel Jack Sullivans et ses militaires pendant une grande partie de la saison 4. Si les Soviétiques espéraient tirer avantage du Monde à l’envers, les Américains préfèrent le cacher aux yeux du monde en commençant par tuer l’enfant à l’origine des portails. Pour ne rien arranger, Jack a mis la main sur le docteur Owens et on sait déjà qu’il ne lui fera pas de cadeaux afin de retrouver Eleven et de la mettre hors d’état de nuire.

En réalité, il y a toutes les raisons de s’inquiéter quant au destin de Sam. Stranger Things n’est jamais très tendre avec ses personnages secondaires qui ont le cœur sur la main, comme pourraient en témoigner Barb, Bob Newby ou encore Eddie Munson cette saison. Pour le moment, les frères Duffer nous ont fait une “Brenner”, à savoir laisser en suspens sa survie dans les mains de Jack. Et il est très probable que le Dr Owens préfère mille fois être sacrifié pour protéger Eleven, comme il était prêt à le faire en saison 2 pour sauver Jim et sa bande alors que le laboratoire d’Hawkins grouillait de Démochiens.

#5. Kali va-t-elle revenir ?

© Netflix

C’est possiblement le plus gros retcon de l’histoire de Stranger Things (voire un aveu d’échec de la part des frères Duffer) : où est passée Kali, la huitième sœur d’Eleven ? La jeune femme, croisée dans le bottle episode “The Lost Sister” de la saison 2, est tout bonnement portée disparue, alors qu’elle pourrait clairement venir en aide à Elfe grâce à ses pouvoirs d’illusions. Pourtant, les frères Duffer n’y ont plus jamais fait référence depuis, et elle n’apparaît pas non plus dans les flash-back de la saison 4. Soit Kali avait déjà fui le laboratoire d’Hawkins à cette époque, soit elle a été volontairement effacée de la chronologie pour ne pas créer d’incohérences.

Kali serait une alliée précieuse aux côtés d’Eleven pour affronter Vecna. Après tout, ils sont les trois derniers survivants des expériences menées par le docteur Brenner. Eight avait aussi confié à sa sœur son souhait de se venger de tous ceux qui étaient mêlés au laboratoire, et avec la mort de “Papa”, il n’y a désormais plus que One sur sa liste. On est à ça de voir Kali débarquer en saison 5 en mode Arya Stark pour poignarder Vecna dans le cœur avec une dague en acier valyrien.

#6. Quand sortira la saison 5 ?

© Netflix

C’est évidemment la grande question que se posent les fans de Stranger Things qui ont toutes les raisons d’être inquiets. En effet, l’intervalle de temps entre les saisons 3 et 4 a presque duré trois ans, faute à la pandémie et ses ajustements nécessaires sur le tournage. On imagine que le travail en postproduction est aussi plus long, avec des scènes d’action dantesques et des passages plus fréquents dans les décors en CGI du Monde à l’envers. Et effectivement, il faudra se montrer patient : les frères Duffer commenceront l’écriture de l’épilogue à partir du mois d’août, avant d’enchaîner avec le tournage en 2023. En d’autres termes, pas de saison 5 avant fin 2023 voire 2024, surtout que Netflix aime bien faire concorder les saisons avec celle de la série Stranger Things : la saison 2 en octobre pour Halloween, la saison 3 en juillet pour l’été, etc.

Second détail qui a son importance, les frères Duffer ont signé un contrat d’exclusivité avec Netflix et fondé dans la foulée une boîte de production, baptisée Upside Down Pictures. Une bonne nouvelle pour le duo de créateurs, une moins bonne pour tous les fans de Stranger Things. En effet, Matt et Ross Duffer bossent désormais sur plusieurs projets à la fois, et même si Eleven et ses compagnons restent leur priorité, ils auront forcément besoin de temps pour se consacrer à leur nouveau contenu. Toutefois, leur contrat officialise enfin le développement d’un spin-off de Stranger Things, qui n’aura pas grand-chose à voir avec les personnages et le contexte de la série originale, mais nous permettra inévitablement de replonger avec frissons dans le Monde à l’envers.

Les quatre premières saisons de Stranger Things sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur Konbini :