Splash : c’est au tour d’une œuvre de Warhol d’être ciblée par des militantes pro-climat

Splash : c’est au tour d’une œuvre de Warhol d’être ciblée par des militantes pro-climat

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© Stop Fossil Fuel Subsidies Australia

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Par Konbini avec AFP

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Lil Nas X l’avait prédit, c’est chose faite : les Soupes de Warhol ont été ciblées afin que soit dénoncé "le capitalisme devenu fou".

La célèbre Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol, exposée en Australie, a été, ce mercredi 9 novembre, la cible de manifestantes pro-climat. Ces dernières ont collé leurs mains sur sa protection transparente, sans l’endommager. Il s’agit du dernier épisode d’une série d’actions similaires visant des œuvres d’art connues à travers le monde.

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Cette action a été menée au sein de la Galerie nationale d’Australie, à Canberra, par un groupe dénommé Stop Fossil Fuel Subsidies Australia, qui s’oppose aux subventions des énergies fossiles.

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Une vidéo partagée en ligne montre l’une des deux manifestantes recouvrant sa main de colle avant de la plaquer sur la protection de la toile “Campbell’s Soup Cream of Mushroom”, acquise par le musée australien en 2006.

Les deux activistes ont également dessiné des graffitis sur les protections des différentes toiles qui composent l’œuvre, sans les abîmer, a fait savoir la Galerie nationale. Les protections ont été ensuite retirées pour être nettoyées.

Un symbole du pop art

Dans un communiqué, le musée rapporte cette “manifestation”, soulignant qu’elle est survenue “à la suite d’incidents similaires ici et à l’étranger” : “La Galerie nationale ne souhaite pas promouvoir ces actions et ne fera plus de commentaires.”

La sérigraphie Campbell’s Soup d’Andy Warhol, réalisée dans les années 1960, est l’un des symboles les plus reconnaissables du mouvement pop art états-unien. “Warhol a pris pour thématiques des sujets de tous les jours qui ont eu une résonance en raison de leurs origines familières […] comme la simple conserve de soupe Campbell”, a écrit le musée, dans sa présentation du tableau.

“Danger du capitalisme”

Les militantes de défense du climat ont expliqué avoir choisi la sérigraphie pour souligner le “danger du capitalisme” : “Andy Warhol a dépeint le consumérisme devenu fou dans sa série emblématique. Et maintenant, le capitalisme est devenu fou”, a déclaré dans un communiqué la manifestante Bonnie Cassen.

“Des familles doivent aujourd’hui choisir entre (acheter) des médicaments ou de la nourriture pour leurs enfants tandis que les compagnies pétrolières enregistrent des bénéfices records.” Les activistes ont également souligné les échecs du gouvernement de Canberra à mettre fin aux subventions des contribuables au secteur des énergies fossiles.

Une analyse publiée cette année par l’Institut d’Australie, un think tank indépendant, a mis en évidence que le pays a versé plus de 11 milliards de dollars australiens (7,1 milliards d’euros) de subventions aux énergies fossiles en 2021 et 2022 : “Notre gouvernement doit arrêter de subventionner l’industrie des combustibles fossiles”, a fustigé Bonnie Cassen.

Un “réseau mondial de résistance civile”

Stop Fossil Fuel Subsidies Australia explique faire partie d’un “réseau mondial de résistance civile”, un groupe informel d’activistes pour la défense de l’environnement et du climat qui ont fait la une ces dernières semaines en voulant dégrader les protections d’œuvres d’art (sans endommager les œuvres en question).

D’autres militant·e·s pro-climat ont récemment collé leurs mains sur une peinture de Goya à Madrid, projeté de la soupe à la tomate sur les Tournesols de Van Gogh à Londres, et étalé de la purée de pommes de terre sur un chef-d’œuvre de Claude Monet à Potsdam, près de Berlin.

Si les peintures sont restées indemnes, l’incident des Tournesols a entraîné des dégâts légers sur le cadre de la toile de Van Gogh. En octobre, deux manifestants en Australie avaient également collé leurs mains sur la protection en plexiglas de Massacre en Corée, réalisé par Picasso et exposé temporairement dans un musée de Melbourne.

Fin octobre, le rappeur Lil Nas X partageait sur son compte Twitter un montage dans lequel on le voyait “lancer” les Tournesols, tableau de Van Gogh alors tout juste aspergé de soupe, sur une des boîtes de soupe Campbell d’Andy Warhol. La prédiction de Lil Nas X a pris effet, on attend juste que la nouvelle parvienne à ses oreilles.