Plus de deux millions de photos d’archives européennes mises en ligne

Plus de deux millions de photos d’archives européennes mises en ligne

Image :

Ein Ausflug nach Bad Rippoldsau Schapbach, Deutsches Reich 1930er Jahre. A trip to Bad Rippoldsau Schapbach, Germany 1930s.

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

La galerie d’images en ligne Europeana Photography vient de publier plus de deux millions d’images historiques, couvrant les cent premières années de la photographie européenne.

À voir aussi sur Konbini

L’ambition d’Europeana Photography, un projet mené par Photoconsortium, est de faire connaître au monde entier l’héritage riche de la photographie européenne, son passé, ses grands acteurs et ses grandes révolutions. Actuellement, ils ont catalogué 2 296 517 œuvres en ligne (pour être exact), même si cette bibliothèque d’images est vouée à grandir.

Ainsi, nous pouvons nous perdre dans des photographies datant de la révolution industrielle, dans des cartes de visite anciennes, dans des images faites au stéréoscope, dans des cyanotypes, et (re)découvrir notre culture nationale et locale ainsi que des zones reculées et oubliées de notre continent.

Ces archives datent des cent premières années de la photographie européenne et comptent les grands photographes de cette époque : de Man Ray à Nicola Perscheid, en passant par Eadweard Muybridge, Louis Daguerre, Julia Margaret Cameron et Karl Heinrich Lämmel. Elles proviennent d’agences et de collections de musées à travers l’Europe.

Il faut noter que 50 institutions européennes de 34 pays différents ont contribué à la composition de cette archive gigantesque. Classé par thèmes spécifiques et doté de filtres intelligents comme le choix de la couleur ou la provenance de la photo (pays et institution), ce fonds contient essentiellement des images libres de droits, tombées dans le domaine public. On vous laisse maintenant découvrir l’Europe du siècle dernier.