Fin février, nous vous expliquions que le troisième volet des Animaux fantastiques, le célèbre spin-off d’Harry Potter, ne devrait pas sortir fin 2020 comme convenu. Il semblait que les films se suivaient tous les deux ans, comme le laissait présager la sortie du premier volet en 2016 et celle du deuxième en 2018.
À voir aussi sur Konbini
Or, on apprenait il y a quelques mois que le film mystère de la Warner prévu pour novembre 2020 était en fait le génial Dune de Denis Villeneuve. Ajouter à ça le fait qu’il y a eu de gros retards de production, et on a fini par se douter que Norbert Dragonneau et sa clique ne reviendraient pas de sitôt.
On prédisait alors une sortie au niveau du printemps ou de l’été 2021 – la production devait démarrer à l’été 2019, et n’est finalement décalée que de quelques semaines pour démarrer à l’automne, ce qui n’engrangera qu’un retard assez minime. On se mettait le doigt dans l’œil, puisque Empire dévoile que les Animaux fantastiques 3 est désormais daté… à novembre 2021 ! Soit un an après sa date de sortie initiale supposée.
Un retard bien plus conséquent que prévu, qui s’explique par plus de délais de préproduction et de travail sur le script. Pour rappel, David Yates continuera de forger sa carrière de réalisateur du côté de la famille Harry Potter avec ce troisième volet des Animaux fantastiques, et J.K. Rowling sera toujours au scénario — qu’elle semble devoir retravailler d’arrache-pied cette fois-ci.
Tant mieux, quelque part : il vaut mieux prendre son temps cette fois et éviter de reproduire les mêmes erreurs d’écriture du deuxième volet, qui avait déçu bien des fans. Dans tous les cas, c’est bien la première fois que l’on doit attendre trois ans entre des films de la franchise Harry Potter. Et on se doute que cela va attrister un paquet de Potterheads.