Super Smash Bros Ultimate : les persos préférés des joueurs de Konbini

Super Smash Bros Ultimate : les persos préférés des joueurs de Konbini

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

À Konbini, on n’a pas le niveau d’un ZeRo, mais on vous a quand même concocté une petite “tiers-list du pif”.

À voir aussi sur Konbini

À Konbini, comme partout en ce moment, on retrouve des joueurs de Smash et le dernier Ultimate y a bien évidemment trouvé son public. Nous n’aspirons à rien d’autre que se déboîter sur les stages, et chacun à sa propre expérience et approche du jeu et de la saga. Des forcenés depuis Melee qui ne jurent que par un “3 vies / sans objet / DF” à ceux qui découvrent dans l’amusement, en passant par les joueurs qui avaient fait une pause dans la franchise, nous avons demandé à tous les collègues Smasheurs de nous donner leurs 3 combattants favoris parmi le roster de 74 personnages.

Ici, pas de tiers-list ou de jugement, chacun a ses petits péchés mignons, que ce soit pour l’attachement au personnage ou à sa saga, pour le style qu’il procure sur le stage ou tout simplement parce qu’il s’est trouvé qu’il le maîtrisait rapidement, voici donc les combattants favoris de Konbini.

Petit lexique pour débutants

  • B : le bouton B, l’attaque spéciale, toutes les attaques propres au personnage, avec ou sans direction pour la modifier.
  • Smash : les attaques standards chargées, A+direction. Celles qui envoient valdinguer vos adversaires.
  • Meteor : c’est un coup qui rabat vers le sol (et donc le vide) les personnages, peu importe le nombre de dégâts.
  • Break(er) : un coup rapide qui “brise” l’enchaînement, le combo ou l’élan de l’adversaire.
  • Up, Down, Side, Neutral : directions à faire avec le joystick pour faire une certaine attaque (spéciale ou smash), c’est-à-dire Haut, Bas, Côté ou rien du tout.

Arthur

Kirby, Samus Sombre et Ridley

  1. Moi, c’est Kirby. Je sais, un personnage de noob qui te permet de mieux appréhender le jeu, ta phobie de tomber et autres, mais mine de rien, ça reste le perso que j’ai le plus saigné et avec lequel j’ai le plus de facilités. Et vous ne m’enlèverez pas de l’esprit que son marteau chargé est canon.
  2. Sinon, j’ai une grosse affection pour Samus Sombre, qui n’est autre qu’un Samus qui plane sur le sol — donc que j’adore.
  3. Et aussi, j’essaye, après avoir tenté en vain d’appréhender King K.Rool, de dompter Ridley, le dragon de Metroid, et j’adore. Il est rapide, il vole bien, et il a des attaques “cheaté” (le Down-B bien placé en coup critique est redoutable, et le Side-B est méchant…).

Côme

Simon Belmont, Amphinobi et Bayonetta

  1. Le personnage auquel je reste accroché depuis les premières secondes et qui a donc ma préférence, c’est Simon Belmont. Outre sa chevelure et sa plastique à faire pâlir un prince charmant, son attirail de tueur de vampires fait de lui un des maîtres du zoning, sans compter son arme fétiche, le fouet Tueur de Vampires, qui lui permet de décocher des attaques smash à distance dont vos adversaires se souviendront. J’ai dû faire plus de la moitié du mode aventure avec lui, et le thème musical “Vampire Killer” tourne en boucle dans mes écouteurs depuis la sortie du jeu.
  2. Je place Amphinobi sur la deuxième place du podium, car il allie tout ce que je peux apprécier : l’art du ninjutsu et la fièvre Pokémon qui brûle en moi depuis vingt longues années. On appréciera son Side-B du ninjaaaa qui fera rager les nouveaux venus, ainsi que son Down-B, petit clin d’œil aux substitutions de Naruto.
  3. Pour compléter ce top personnel, j’ai accepté que Bayonetta passe devant Lucario. Qui n’a jamais rêvé (ou pleuré) devant les vidéos de pros effectuant des combos hallucinants sur Smash 4, nous laissant en extase devant la grâce aérienne de la dernière sorcière de l’Umbra ? C’est dans l’espoir d’un jour approcher ce style (en dépit d’un potentiel rééquilibrage du personnage) et en attendant la sortie de Bayonetta 3 que j’enchaîne Side-B et Up-B à l’infini…

Guillaume

Sheik, Ganondorf et Cloud

  1. Sheik : son Side-Smash a une portée de malade, et son Side-B bien dosé empêche tout le monde de remonter. Elle est beaucoup trop rapide et tu progresses avec, car il faut maîtriser les esquives, sinon tu dégages. Aussi parce que c’est le personnage le plus mystérieux de mon enfance quand tu joues à Ocarina of Time. Enfin ça fait trop plaisir d’avoir une “princesse” badass et pas une potiche comme dans presque tous les Nintendo. J’ai bien aimé Samus sans armure aussi qui lui ressemble dans le gameplay.
  2. Ganondorf parce qu’en mode Aventure c’est smash 30 % -> smash 60 % -> Fini. Un bon moyen d’avancer vite pour débloquer pas mal de contenu. En revanche c’est une horreur pour la phase 1 du boss de fin – Haut Fait à la clé d’ailleurs.
  3. Cloud parce que FF7. Je ne pense pas avoir besoin d’en dire plus. Il manque peut-être Rouge XIII !

Mike

Cloud, Lucina et Wolf

  1. Même s’il revient mal sur le terrain, Cloud a tous les avantages en l’air, il a un bon meteor, et puis, c’est Final Fantasy !
  2. Lucina, ça a toujours été mon perso de cœur. Enfin, c’était Marth mais Lucina est devenue rapidement plus forte. Même si elle est moins puissante qu’avant, ça reste le perso où j’ai le plus de mécaniques. Elle a un sacré contre, elle remonte facilement, elle a un bon meteor – et assez facile à caler, mine de rien.
  3. Wolf, c’est le meilleur météore du jeu (avec Mario), son pistolet est très cheaté car complètement instantané. Alors certes, il a un Side-B nul et contre les gars qui enchaînent, c’est compliqué, mais bon, il a les meilleurs combos. Toutes ses attaques peuvent break les adversaires.
 
 

Pierre

Link enfant, Ganondorf et King K. Rool

  1. Fan de la franchise et joueur depuis Melee, mon perso phare redevient enfin Link Enfant, en termes d’habileté et de vitesse, il met à l’amende les deux autres Link, ses flèches sont dévastatrices et sa bombe est probablement un des meilleurs breaker. Un petit enchaînement de saisies au grappin, quelques Up-Smash bien placés, double saut : on arrive en l’air et on lamine par une belle lame brillante dans la face de l’adversaire impuissant. À force, vous vous délecterez de la frustration de vos camarades exprimée d’une vive voix : “ARRÊTES AVEC TES P***** DE BOMBE”.
  2. Pour rester dans la saga Zelda, j’adore Ganondorf qui n’est plus l’asthmatique qu’il était devenu depuis Brawl : il est enfin mobile. Un beau retour pour le guerrier Gérudo qui reprend l’apparence d’Ocarina of Time pour l’occasion. Alors oui, ce n’est pas encore Usain Bolt mais il reste un bonheur à jouer avec sa résistance aux dégâts qui permet de placer de sacrés high kicks dans la face de ses adversaires. Gros bonus : l’épée pour chaque attaque smash, je dis oui, il gagne en portée, il fait encore plus peur, c’est bien simple pour 5 combos de Fox, il suffira d’une étincelle de Ganon.
  3. Enfin, dans les nouveautés, King K. Rool va en surprendre plus d’un, moi compris. Étonnamment habile pour un lourdaud, ses dégâts restent colossaux, ce n’est pas pour rien qu’il est pris d’assaut dans le Online – avec tous ces noobs qui jouent Cloud, ouais je dénonce. Que ce soit boulet de canon ou couronne, ses attaques à distance permettent de poser le rythme tout en faisant la dose de baffes nécessaires pour faire monter les dommages. Enfin ce Down-B, à la fois contre ET bouclier réflecteur pour les projectiles, what else ?

Thomas

Dr Mario, Villageois et Richter

  1. Sur Melee, je ne jurais que par Dr. Mario, j’étais donc attristé de le voir disparaître dans Brawl, mais fort heureusement il a réintégré le roster depuis. Son Down-B, aka “Dr. Tornado”, est hyper jouissif à utiliser : un tourbillon qui éjecte les ennemis sur tous les côtés ? Redoutable.
  2. J’aime aussi beaucoup le Villageois : l’arbre qu’il plante avec son Down-B fait des ravages une fois qu’il est abattu. Seul problème, il est assez léger et facilement éjectable.
  3. Et parmi les nouveaux, Richter est mon favori. Ses armes font beaucoup de dégâts, notamment le fouet chargé avec le Smash-Side. Il est quand même assez lent au déplacement, mais un peu plus rapide que Simon.