L’un des jeux vidéo de l’année est sorti hier. Mais Watch Dogs, porté par l’éditeur français Ubisoft (Assassin’s Creed, Far Cry, Prince Of Persia…), n’est-il qu’un simple jeu vidéo ? Annoncé depuis deux ans, “l’une des plus belles surprises de l’E3 2012” selon Gamekult, teasing depuis un an avec un site spécialisé, promesse d’un véritable “blockbuster” jeu vidéo… De quoi mettre la pression à la concurrence.
Quoi d’étonnant, alors, à ce qu’un compositeur venant du cinéma s’occupe de la bande originale du jeu vidéo qui s’annonce déjà comme un grand succès critique et commercial ? Brian Reitzell a écrit les scores pour de nombreux films de Sofia Coppola (Lost In Translation, The Bling Ring, Marie Antoinette…), mais également pour la sanglante série Hannibal avec Mads Mikkelsen, et a collaboré avec le duo électronique français Air et Kevin Shields de My Bloody Valentine.
Trois pistes écrites par le musicien pour la bande-son de Watch Dogs sont aujourd’hui révélées ; et ce n’est pas vraiment une surprise : elles sont excellentes. Ah, il est bien loin le temps où on coupait le son de la télé pour éviter les horribles musiques du jeu auquel on jouait.
À voir aussi sur Konbini
Geoff Barrow de Portishead en back-up
Non loin des ambiances flippées à la Aphex Twin, proches aussi du travail du label berlinois Ad Nauseam, on retrouve tout de suite l’atmosphère de tension des films de la fille du réalisateur de la trilogie du Parrain.
C’est Invada, le label du talentueux Geoff Barrow de Portishead, qui sortira cette bande-son le 28 juillet en version CD et LP. Invada avait déjà publié la bande-originale du film Drive et celle du jeu vidéo Far Cry 3. En fait, Brian Reitzell qui compose la BO du jeu vidéo Watch Dogs, c’est un peu comme si Harry Gregson-Williams (la saga Shrek, Gone Baby Gone, Ennemi d’Etat…) s’occupait de celle du prochain Metal Gear Solid.
Oh, wait…