Shea Serrano, l’hilarant infographiste du rap game

Shea Serrano, l’hilarant infographiste du rap game

photo de profil

Par Tomas Statius

Publié le

Data et Bullshit

Après un apprentissage long et douloureux du métier de journaliste –  “t’as déjà vu le film Kickboxer ? [avec Jean-Claude Van Damme, ndlr] En gros, ça s’est passé comme ça mon apprentissage du journalisme. Seulement, à la place d’apprendre à se battre, j’ai appris à écrire” –, Shea se met à écrire.

À voir aussi sur Konbini

“J’écris simplement tout ce qui me passe par la tête. Parfois c’est drôle et d’autres fois c’est juste stupide”

D’abord sur le sport, le jeune homme exerce son imagination en mettant sur pied des interviews par texto des stars de la NBA. Gregg Popovich, l’entraîneur des Spurs en tête :

Tu sais j’aime juste essayer des choses. Je ne sais pas bien pourquoi ce concept a pris [celui des interviews textos, ndlr]. Ça m’a surpris. Puis je dois dire que je n’ai pas été le premier à le faire. Je pense que c’est le simple fait que Gregg Popovich [l’entraîneur des San Antonio Spurs, ndlr] y réponde qui a rendu le format populaire. Gregg Popovich est le meilleur.

J’ai inventé les “matrix”. J’ai également inventé les “bar graphs” (mais pas les graphiques circulaires). C’est moi qui ait eu l’idée, personne d’autre. Tout est de moi.

Ce goût pour la blague et les représentations graphiques lui valent le respect de ses pairs. À commencer par Jeff Weiss, sorte d’éminence grise du journalisme rap outre-Atlantique :

Tu sais, il y a pas mal de super journalistes musicaux par ici, je ne suis pas le seul. Cela dit je suis content de pouvoir dire que je suis très lié avec une bonne partie d’entre eux.

Amuseur anonyme

Shea n’a pas que des bonnes idées. C’est aussi un mec plutôt marrant qui n’hésite pas à mêler ses analyses justes et fines (son papier sur YG est un exemple en la matière) à la blague et à un soupçon de subjectivité. Exemple  :

Actuellement je travaille sur une matrice sur les meilleurs basketteurs de l’histoire et les quatre variables sont : Incroyable, Incroyable, Incroyable, Incroyable. Et le seul à être présent est Tim Duncan : il est dans les quatre coins.

Les schémas de Shea se promènent même sur Twitter. 

Pas prétentieux pour un sou, Shea confie parfois que ses bonnes idées se retournent parfois contre lui. Quand un internaute zélé lui reproche un bon mot ou quand certaines de ses blagues tombent à plat. Lui reste alors l’enthousiasme du prochain projet à mener et le plaisir de faire ce qui lui plaît. Il ne nous a rien dit d’autre :

J’écris simplement tout ce qui me passe par la tête. Parfois c’est drôle et d’autres fois c’est juste stupide.

Pour le reste Shea avoue adorer dessiner et redouter un peu plus le moment où tout le monde commente ses prises de position sur Twitter. Il est sûr de pouvoir battre Rick Ross à la bagarre (voir le diagramme ci-dessus). Et un jour il pondra une matrice bleu-blanc-rouge. On y retrouvera trois éléments imposés : Tony Parker, Boris Diaw et les frites.
L’imagination fera le reste.
Publié le 15 septembre 2014 à 16h02.