Pull up : Le meilleur docu rap de 2023 est de sortie et il s’appelle Paname, le Grand Paris du rap

Pull up : Le meilleur docu rap de 2023 est de sortie et il s’appelle Paname, le Grand Paris du rap

photo de profil

Par Benjamin Mangot

Publié le

"La banlieue influence Paname, Paname influence le monde"

Les fans de rap sont servis, mais pas que… L’histoire du rap est une histoire à part entière et le documentaire Paname, le Grand Paris du rap, tout juste sorti sur France.tv Slash, ouvre un chapitre passionnant sur le rap de Paris et ses banlieues au fil de la décennie des années 2010. Coproduit avec Grünt, qui est un média de référence sur le rap francophone, ce documentaire d’une heure et demie retrace les évolutions de ce style musical et les bouleversements vécus avec la démocratisation d’Internet et des contenus en ligne.

À voir aussi sur Konbini

Ce documentaire se démarque par sa narration. Il n’y a pas de voix off, l’histoire est littéralement racontée par ceux qui l’ont vécue. On retrouve des références du journalisme rap, à l’image de Mehdi Maizi et Driver, mais aussi et surtout des artistes de la scène rap comme Oxmo Puccino, PLK, Sneazzy, Adama, Jazzy Bazz ou encore Sheldon.

Le documentaire est rythmé et imagé par de nombreuses vidéos d’archives (freestyles, open mic, interviews), mais aussi par des clips qui nous renvoient quelques années en arrière. En plus d’être informatif, ce documentaire est une madeleine de Proust pour les amateurs de rap, tout en restant accessible au grand public.

Grünt et France Télévisions nous proposent leur vision du rap parisien, ou plutôt du rap francilien, celui des différents départements d’Île-de-France. Derrière cette idée, le documentaire nous montre qu’il n’y a pas simplement un rap parisien, mais bien une multitude d’influences, de styles et de personnalités qui forment le rap du “Grand Paris”.

Le documentaire est disponible dès maintenant sur France.tv Slash.