Plan Bee : le mini-drone qui pourrait polliniser les fleurs

Plan Bee : le mini-drone qui pourrait polliniser les fleurs

photo de profil

Par Kate Lismore

Publié le

Bienvenue dans le monde du futur où les abeilles pourraient être remplacées par des… robots.

À voir aussi sur Konbini

La survie des abeilles n’est pas assurée. Les pesticides affectant leur capacité à polliniser et le changement climatique se chargeant du reste, on peut craindre le pire pour nos petites amies jaune et noir. La designeuse Anna Haldewag a donc eu l’idée d’inventer un drone qui, si les abeilles devaient disparaître, permettrait de continuer à polliniser les fleurs.

Appelé de manière appropriée “Plan Bee” (bee signifiant abeille en anglais), ce drone aux couleurs de l’abeille a tout l’air d’une fleur volante. D’après l’entreprise Designboom :

“Lorsqu’il s’approche d’une fleur, Plan Bee aspire le pollen par des cavités placées en-dessous de sa structure, à la manière d’un aspirateur. En allant vers d’autres fleurs, les hélices du plan bee font passer de l’air au travers de ces cavités, entraînant la dispersion du pollen et reproduisant ainsi les mouvements accomplis par l’abeille lors de la pollinisation.”

Donc, si jamais les abeilles disparaissent, ces petits drones noir et jaune pourraient être nos sauveurs. On pense aussi à cet épisode de la dernière saison de Black Mirror où les abeilles deviennent des robots. Le projet en est pour l’instant à sa phase de conception, espérons qu’avant de se tourner vers la technologie, on essaie au moins un peu plus de sauver les abeilles.

À lire -> En Thaïlande, 915 pièces jetées par des touristes ont été retirées de l’estomac d’une tortue