Alors que Sonic était censé apparaître dans les salles obscures au mois de novembre prochain, le réalisateur du film, Jeff Fowler, n’avait eu d’autre choix que de décaler la sortie de ce dernier pour 2020. Pour cause, un tollé sidéral sur les réseaux sociaux, au cours duquel les fans ont montré leur agacement face à la première bande-annonce dudit long-métrage.
À voir aussi sur Konbini
Le trailer officiel déposé par Paramount Pictures.
Un physique personnifié, des jambes atrocement longues, d’étranges yeux et des dents humaines avaient en effet suffi pour faire de ce trailer attendu un véritable raz-de-marée. Et si l’équipe du film n’a pas tardé à annoncer qu’ils changeraient la physionomie du personnage en réponse aux critiques, certains fans n’ont pu s’empêcher d’accélérer le processus.
C’est l’initiative qu’a prise Arthur Baranov, en publiant sur sa chaîne YouTube une adaptation du personnage, afin qu’il ressemble davantage à celui auquel le jeu vidéo nous avait habitués. Façon cartoon, le hérisson bleu retrouvait alors en début de semaine son apparence d’antan, grâce aux traits du jeune illustrateur. Depuis, pas moins de trois millions de vues en quatre jours pour le jeune homme, qui racontait en dessous de sa vidéo, avoir souhaité “reproduire le trailer en question avant que les studios Blur ne le fassent à leur tour”. Pour le coup, on aperçoit encore quelques imperfections, qui rappellent bien que la bande-annonce n’est pas officielle et est l’œuvre d’un amateur.
© Arthur Baranov
© Paramount Pictures
Cependant, cette réappropriation semble avoir été largement acceptée par les internautes, qui ont propulsé la vidéo avec 95 000 pouces bleus (comme Sonic), contre seulement 2 700 retours négatifs. À titre de comparaison, on retrouve 679 000 avis négatifs contre seulement 383 000 positifs pour le trailer publié par Paramount Pictures début avril, sans compter la flopée d’odieux commentaires.
Certains, en commentaires, espèrent même que ce dernier se retrouvera embauché et que ce sera son design pour le film tant espéré. Peu probable. En tout cas, difficile de ne pas admettre que son Sonic à lui semble plus vraisemblable que l’officiel. Et ça, c’est un peu le comble.