AccueilArchive

Et si le “First Kiss” LGBT était le plus authentique ?

Et si le “First Kiss” LGBT était le plus authentique ?

avatar

Par François Oulac

Publié le

La publicité “First Kiss” a fait l’objet d’un nouveau détournement jeudi, dans lequel des personnes homophobes enlacent des gays et lesbiennes. Un bel exemple de ce qu’aurait pu être la vidéo originale, sans visée purement commerciale. Disclaimer : cette analyse n’engage que moi.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/IpbDHxCV29A” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe]
S’il est un contenu qui n’en finit plus de faire “buzzer” les internets depuis la semaine dernière, c’est bien la vidéo “First Kiss”. Exposition inespérée pour la chanteuse Soko, parodies, la mécanique virale a fonctionné à plein régime pour cette vidéo réalisée par Tatia Pllieva. Malgré le fait qu’on ait appris, peu après sa mise en ligne, qu’il s’agissait d’un spot publicitaire pour la marque de vêtements Wren.
Aujourd’hui jeudi, un nouveau détournement a été effectué, cette fois par The Gay Women Channel, une chaîne YouTube pro-LGBT. On y voit des personnes se revendiquant homophobes faire un câlin à des gays et lesbiennes.
Ou comment se rendre compte que tous les humains se ressemblent, par-delà les différences d’orientation sexuelle.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/j1WEtFFPVBU” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe]
Pourquoi évoquer cette énième parodie d’un clip dont la hype commence déjà à retomber ? Parce qu’à mon avis, celle-ci a du sens, contrairement à “First Kiss”, qui n’est qu’un bel exemple d’emballement du Net et de démagogie de la communication virale.

À voir aussi sur Konbini

Vrais-faux baisers

Merci Vice

Alors certes, “First Kiss” n’est pas exactement une abomination engendrée par des pourritures capitalistes pour nous faire consommer des chiffons. Mais ce n’est pas exactement non plus la démarche artistique que j’imaginais au départ : capter un vrai moment d’intimité humaine pour créer une émotion.
C’est pourquoi ce détournement LGBT, ou encore cette version proposée par Vice où de “vraies” personnes s’embrassent pour la première fois, constituent finalement ce qu’aurait pu être la vidéo de Tatia Pllieva. Ou ce qu’elle aurait être. Question de point de vue.