The Wolfpack, l’histoire vraie d’une fratrie enfermée pendant des années

The Wolfpack, l’histoire vraie d’une fratrie enfermée pendant des années

photo de profil

Par Naomi Clément

Publié le

The Wolfpack est un documentaire basé sur l’histoire vraie de la fratrie Angulo. Six jeunes hommes qui ont passé la plus grande partie de leur vie coincés entre les murs d’un appartement, les yeux rivés sur un écran de télévision qui constituait alors leur seule fenêtre sur le monde extérieur.
On vous en parlait déjà il y a quelques mois : The Wolfpack avait attiré notre attention, et faisait partie des 8 films du festival Sundance 2015 que l’on avait (très) hâte de voir. Réalisé par Crystal Moselle, ce documentaire conte l’histoire véridique des six frères Angulo, élevés par des parents catholiques et sur-protecteurs qui les ont contraints à vivre enfermés des années durant dans un appartement clos de New York.

Pendant la plus grande partie de leur enfance et adolescence, Bhagavan, Govinda, Narayana, Glenn, Eddie et Mukund n’ont pour seule fenêtre sur le monde extérieur qu’une pile de films hollywoodiens.
Le cinéma est pour eux une sorte d’échappatoire magique, qui leur permet de développer leur curiosité intellectuelle et de (sur)vivre dans un microcosme dont les quatre murs de cet appartement du Lower East Side sont les limites.
Mais cet emprisonnement monstrueux, qui les prive absolument de toute liberté, a été brisé il y a tout juste cinq ans, le jour où l’un des frères est parvenu à s’échapper de l’appartement, entraînant bientôt derrière lui toute la fratrie.

À voir aussi sur Konbini

De l’autre côté de l’écran

C’est à cette époque que Crystal Moselle croise leur route. “Je les ai remarqués slalomer entre la foule de la Cinquième Avenue. J’étais tellement captivée par leur apparence que je me suis mise à courir après eux“, confiait récemment la réalisatrice à Dazed and Confused.
Dès lors débute un voyage étrange et bouleversant, au cours duquel les six frères vont peu à peu passer de l’autre côté de l’écran, cet écran qu’ils ont tant regardé, devenant à leur tour les véritables héros d’un film.
Puissant et presque surnaturel, The Wolfpack a décroché le Grand Prix du Jury dans la catégorie documentaire américain lors du dernier festival Sundance. Le documentaire vient de sortir en salles aux États-Unis, mais l’on attend plus d’informations sur sa diffusion en France.
Plus d’informations sur le site dédié à The Wolfpack.