Cannes 2015 : découvrez enfin les films de la Quinzaine en salles

Cannes 2015 : découvrez enfin les films de la Quinzaine en salles

photo de profil

Par Constance Bloch

Publié le

Au lendemain du Festival de Cannes et jusqu’au 7 juin prochain, le Forum des Images à Paris propose une reprise intégrale de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs. Un rendez-vous immanquable.
Le Festival de Cannes a fermé son tapis rouge il y a une semaine après avoir, comme chaque année, déchainé une effervescence médiatique et cinéphile. Les films projetés sur la Croisette ont fait la une de l’actualité et alimenté de nombreuses discutions sur les réseaux sociaux, le tout accompagné par une sortie massive de bandes-annonces, d’interviews ainsi que de critiques.
Ce premier coup d’œil a mis l’eau à la bouche aux amoureux du septième art qui, désormais, attendent avec impatience la sortie des films en salles, parfois des mois après leur présentation au Festival. Mais comme chaque année, il est possible de rattraper certains longs métrages dès aujourd’hui, notamment au Forum des Images, où se déroule depuis quelques jours une rétrospective intégrale de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, et ce jusqu’au 7 juin prochain.

Au programme de cette semaine riche en pépites : la trilogie des Mille et Une nuits du réalisateur portugais Miguel Gomes, diffusée sur trois jours (3,4 et 5 juin), le très beau Songs My Brother Taught Me de Chloé Zhao qui nous plonge dans la vie quotidienne d’une réserve indienne aux États-Unis, le western moderne de Thomas Bidegain – Les Cowboys – avec un François Damiens chaussé de santiags et au sommet de son art, Much Loved, le film polémique de Nabil Ayouch qui braque sa caméra sur des prostituées marocaines, ou encore le superbe Mustang de la réalisatrice turque Deniz Gamze Ergüven.

À voir aussi sur Konbini

Quand sortiront les films de la sélection au cinéma ?

Pour ce qui est du reste des longs métrages, un certain nombre sont sortis en salles en même temps que se déroulait le Festival. C’est le cas pour le film d’ouverture La Tête Haute, réalisé par Emmanuelle Bercot, L’ombre des femmes de Philippe Garrel, Trois Souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin, ou encore La loi du marché de Stéphane Brizé, qui a valu le prix d’interprétation à Vincent Lindon.

Concernant les autres films qui ont fait parler d’eux, il faudra patienter encore quelques mois. Tale of Tales, les contes italiens version gore revisités par Matteo Garrone sortiront sur les écrans français le 1er juillet ; Love, la romance sexuelle signée Gaspar Noé, le 15 ; la Palme d’or, décrochée par Jacques Audiard avec Dheepan, le 26 août ; Sicario, de Denis Villeneuve, le 7 octobre ; Mon Roi, de Maïwenn, le 21 ; Le Fils de Saul de László Nemes, le Grand Prix, le 6 novembre ; et enfin Mia Madre, de Nanni Moretti, le 23 décembre.
Comme chaque année, quelques films incontournables du Festival n’ont pas encore de date de sortie définitive, comme Plus fort que les bombes de Joachim Trier dont la sortie devrait se faire en octobre, ou encore le sublime Youth de Paolo Sorrentino, en septembre. Le Prix du Jury, The Lobster, réalisé par le Grec Yorgos Lanthimos, devrait arriver en salles en novembre et le dernier film de Gus Van Sant, Sea of Trees, qui n’a pas vraiment convaincu la critique, n’a quant à lui aucune date fixée pour le moment.
Le calendrier complet de la reprise de la Quinzaine des Réalisateurs au Forum des Images, c’est par ici.