AccueilTechno

Vous ne perdrez plus jamais vos potes en festival grâce à cette fonction Google Maps

Publié le

par Julie Morvan

"Vous êtes oùùù, là ?"

Vous ne perdrez plus jamais vos potes en festival grâce à cette fonction Google Maps

© Danny Howe/Unsplash

C’est peut-être la fin de longues années de souffrance téléphonique à tenter d’appeler en vain ses potes, perdu·e entre deux enceintes tonitruantes. Ce mercredi 27 juillet, Google vient de dévoiler sur son blog trois nouvelles fonctions pour se faciliter la vie sur Maps, relayées par Mashable. L’une d’entre elles va changer la vie des festivalier·ère·s.

Bon, on sait déjà qu’il est possible de partager sa position sur Google Maps — et le niveau de batterie de son téléphone, par la même occasion. Mais désormais, on peut aussi recevoir une notification lorsque la personne géolocalisée atteint et repart d’un endroit précis, histoire de savoir qui arrive quand et de se coordonner bien plus facilement.

“Imaginons que vous vous rendez à un concert avec un groupe d’ami·e·s, explique Google. S’ils ont déjà choisi de partager leur position avec vous, vous pouvez activer une notification pour le point de rendez-vous au concert, voir quand ils arrivent et vous retrouver rapidement.”

Idem à la fin de la soirée, lorsque tout le monde est séparé par la foule et qu’un·e pote manque à l’appel. Fini le stress à ratisser chaque mètre carré du festival pour retrouver cet·te ami·e ; si ce·tte dernier·ère est tout simplement rentré·e à la maison, vous recevrez aussi une notification vous informant de son départ.

Mais, si cette fonctionnalité peut s’avérer bien pratique lors d’événements collectifs, ne risque-t-elle pas de multiplier les pistages intempestifs, à l’instar des AirTags espions ? Google assure que seule une personne ayant consenti en amont à partager sa position avec une personne bien définie pourra activer l’option. Autre élément à prendre en compte : cette même personne qui aura partagé sa position avec quelqu’un recevra plusieurs rappels lui indiquant que quelqu’un est averti de ses mouvements.

“Comme toujours, vous avez le pouvoir : vous décidez d’arrêter de partager votre position, ou d’empêcher quelqu’un d’activer les notifications”, conclut Google. Quant aux deux autres nouveautés annoncées, il s’agit de la fameuse vue aérienne en 3D présentée à la Google I/O et de l’amélioration du guidage sur les pistes cyclables.

Vous ne pouvez pas vous passer de Google Maps ? On a deux, trois fonctions cachées à vous faire découvrir :


Cette nouvelle fonction va vous changer la vie ? Racontez-nous tout à : hellokonbinitechno@konbini.com.

À voir aussi sur Konbini :