AccueilTechno

Vous ne devinerez JAMAIS avec quel logiciel a été peint ce tableau sublime

Publié le

par Julie Morvan

Oubliez Photoshop.

Vous ne devinerez JAMAIS avec quel logiciel a été peint ce tableau sublime

© Christian Young/Twitter

Christian Young est un artiste numérique de 21 ans, suivi par plus de 123 000 personnes sur Instagram. Son sujet de prédilection : les paysages verdoyants, montagneux ou littoraux, toujours surplombés d’un beau ciel bleu. De magnifiques œuvres que l’on pourrait contempler pendant des heures, tant elles sont poétiques et apaisantes.

Grâce à quel logiciel de dessin Christian parvient-il à représenter de telles scènes idylliques ? Photoshop ? Procreate ? Krita ? Point du tout. Vous êtes bien loin. Et on doute que vous trouviez la réponse, tant elle est inattendue. Car en réalité, Christian peint avec son stylet, sa tablette graphique Huion et… Microsoft Paint.

Oui, oui, CE logiciel-là. Un vieux de la vieille, livré par défaut avec toutes les versions de Windows depuis 1985. Un classique. Mais comment Christian en est arrivé à l’utiliser ? Tout a commencé avec le redoutable “365 day challenge” un défi bien connu dans le monde artistique, qui consiste à réaliser un dessin par jour, pendant 365 jours consécutifs. Le 20 juillet 2021, Christian s’y est lancé et a donc publié le premier de sa série de dessins, un portrait :

Au total, il en réalisera une petite centaine, avant de s’attaquer à la peinture de paysages. Il les effectue d’abord sur son iPad grâce au logiciel Procreate, puis, catastrophe, son Apple Pen se casse. Que faire ? Interrompre le défi qu’il s’était lancé, 272 jours avant la fin ? Pas question. “La pointe de mon Apple Pen s’est brisée, alors pourquoi ne pas utiliser Microsoft Paint ?”, se demande l’artiste.

Le temps de commander et recevoir son nouveau stylet, il continue à se familiariser avec Paint. Mais une fois retourné à Procreate, il reçoit de plus en plus de demandes l’encourageant à continuer sur Microsoft Paint. Lui-même avait apprécié l’expérience : “C’était tellement marrant”, avait-il confié sous une autre publication.

Adieu Procreate, c’est donc Paint qui servira de logiciel de création. L’artiste poste désormais ses œuvres en laissant apparaître l’interface de Paint dans ses publications. Un défi dans un défi, puisque les possibilités sont bien plus limitées que d’autres logiciels de dessin plus récents. Mais le résultat est si gratifiant que l’artiste reste fidèle à ce cher Paint. “MS Paint est un défi mais je pense que je l’aime plus que je ne le pensais”, écrit-il sous un autre dessin :

Au bout du 365e jour, il écrit son bilan de cette aventure numérique sur Instagram, et Twitter :

Chargement du twitt...

“Mon avis sur 365 jours d’art : l’art ne s’arrêtera pas et je n’arrêterai PAS de dessiner tous les jours. Si ce défi m’a appris une chose, c’est de faire mon métier tous les jours si je veux voir des résultats. Cependant, me forcer à faire un post tous les jours réduit ma créativité et ma volonté d’expérimenter. Je veux m’améliorer, mais avec l’audience que j’ai rassemblée (et dont je suis SUPER reconnaissant !), c’est intimidant d’essayer de nouvelles choses. Je vais donc probablement arrêter de POSTER (mais pas de créer) tous les jours ici 🙂

Mais qui sait. Je finirai peut-être par poster tous les jours de toute façon. Mon objectif est de devenir un meilleur artiste. Alors restez dans les parages, car j’ai encore un long chemin à parcourir.

Dédicaces à :
– Mon Seigneur et Sauveur, Christ.
– Mes parents et ma famille (leur soutien indéfectible a toujours été un roc stable)
– Ma copine et ses encouragements sans fin
– Mes amis Discord (vous savez tous qui vous êtes)
– Mon travail et leurs encouragements pour que je réussisse (je vous aime tous)
– Et un ÉNORME merci aux plus des 100 000 abonné·e·s sur Instagram et Twitter. Vous me gardez motivé et je vous remercie pour votre soutien.

Continuons tous à nous perfectionner dans l’art ensemble 🤙”

Vous voulez en savoir plus sur ce processus de création hors du commun ? Ça tombe bien, Christian poste depuis peu les timelapses de ses sessions Microsoft Paint sur sa chaîne YouTube. Et franchement, c’est extrêmement satisfaisant :


Vous aviez oublié l’existence de Paint ? Écrivez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.comhellokonbinitechno@konbini.com.

À voir aussi sur Konbini :