Le 1er septembre dernier, le site Wololo, spécialisé dans tout ce qui a trait au hacking de consoles, a relayé une info plutôt hallucinante : un émulateur Switch sur un téléphone Android. Le lendemain, cette vidéo de démonstration est apparue sur YouTube :
À voir aussi sur Konbini
Fabriqué par les mystérieux NXTeam Studios, cet émulateur ne tournerait qu’avec des smartphones dotés de puces Snapdragon 855/855+/865/865+ et nécessiterait l’utilisation d’un contrôleur propriétaire, le GameSir x2, que l’on trouve pour moins de 100 dollars et uniquement disponible en précommande pour le moment.
En conception depuis 2017, il pourrait faire tourner pas moins de 81 titres. L’émulateur reprendrait des bouts de code d’un de ses prédécesseurs ayant fait ses preuves sur PC, Yuzu, disponible en open source.
Tous ces conditionnels car, évidemment, ce genre de prouesses est à prendre avec des pincettes et nécessite un minimum de vérifications critiques. C’est ce qu’a fait Wololo, s’appuyant sur un post publié dans un forum du site GBATEMP. Il ne s’agirait pas d’un fake, et le youtubeur tech qui a fait la vidéo ci-dessus est une source sérieuse. Néanmoins, les vidéos nous montrent que la qualité de l’image pourrait être réduite, ce qui pourrait influer sur les FPS.