Comment expliquer aux générations futures que notre civilisation s’est écroulée à cause du réchauffement climatique, de la guerre pour l’énergie ou peut-être de l’avènement des hand spinners en NFT ? Avec une boîte noire, comme pour un crash d’avion, tout simplement.
À voir aussi sur Konbini
Comme le rapporte ABC Australia, la société Clemenger BBDO s’est associée à des chercheurs de l’université de Tasmanie pour concevoir une “boîte noire” indestructible et ainsi enregistrer “chaque pas qui nous rapproche” de la catastrophe climatique. L’objectif est de donner des indications aux futures civilisations pour comprendre ce qui aurait pu causer notre disparition – et le retour de la mode des sacs banane.
D’ici début 2022, ce témoin de l’humanité devrait être installé dans une plaine de granit au milieu de l’île australienne. Prenant la forme d’un monolithe orange, ce véritable bâtiment, qui devrait mesurer une dizaine de mètres, reprend les couleurs de la boîte noire – qui n’est pas noire donc, navré de briser vos rêves.
La structure sera remplie de disques de stockage informatique alimentés par des panneaux solaires. Les données recueillies par le monolithe seront principalement des données atmosphériques et climatiques comme les niveaux de CO2 ou les indicateurs de température.
On pourrait aussi y trouver des publications, tweets et autres contenus publiés sur Internet repérés par un algorithme. Il est estimé que le stockage arrivera à saturation d’ici trente à cinquante ans. On recherche donc déjà des solutions pour garantir une vraie stabilité de la structure sur le (très) long terme.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com