Le 4 novembre dernier, une adolescente de 16 ans, victime de violences domestiques, a été secourue par un automobiliste grâce à un geste appris sur TikTok. Ce jour-là, la jeune américaine se trouvait dans une Toyota conduite par un homme bien plus âgé qu’elle sur une autoroute du Kentucky. C’est en effectuant un simple geste avec les mains qu’elle a pu attirer l’attention d’un autre conducteur, rapporte The Guardian.
À voir aussi sur Konbini
Selon un communiqué publié sur Facebook par le Laurel County Sheriff’s Office, “un automobiliste a appelé la police après avoir remarqué une passagère dans le véhicule qui faisait des gestes avec les mains, ces derniers sont connus sur la plateforme TikTok pour signaler des violences domestiques”. L’automobiliste a eu le bon réflexe, puisque la police a pu intercepter le véhicule, et une investigation a révélé que la jeune femme était portée disparue depuis quelques jours.
Ce geste, elle l’a appris sur les réseaux sociaux, comme bon nombre d’autres adolescents. Plusieurs vidéos circulent depuis maintenant quelques mois et proposent des solutions pour signaler à d’autres personnes une situation de danger. Ici, en l’occurrence, on garde d’abord la main ouverte en montrant sa paume avec le pouce replié, puis on plie nos doigts. Geste à répéter, si besoin.
© Canadian Women’s Foundation
Il semblerait que ce signal ait été présenté pour la première fois par la Canadian Women’s Foundation lors de la pandémie de Covid-19. Selon la fondation, “ce signal de détresse est un geste simple qu’on peut effectuer d’une seule main […] Ce dernier permet à une personne de montrer qu’elle a besoin d’aide de façon silencieuse afin que quelqu’un puisse l’aider en toute sécurité”.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.