Un cratère provoqué par le récent impact d’une météorite a été découvert sur Mars

Un cratère provoqué par le récent impact d’une météorite a été découvert sur Mars

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le

Une "découverte majeure", d’après les scientifiques.

Hier après-midi, la National Aeronautics and Space Administration (Nasa) révélait avoir fait “une découverte extraordinaire” sur la planète rouge. Quelques heures plus tard, lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur YouTube, l’organisme révélait qu’une météorite de la taille d’une camionnette (200 tonnes) s’était écrasée sur Mars, formant un cratère de 150 mètres de diamètre et 21 mètres de profondeur. Le sismomètre a détecté deux impacts majeurs, remontant au 24 décembre 2021. C’est le plus gros des deux qui a causé le cratère qui intéresse la Nasa.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Les éclats blancs dispersés autour de l’impact sont des éjectas de glace, découverte majeure pour les géologues. La Nasa explique que “la glace souterraine serait une ressource vitale pour les astronautes, qui pourraient l’utiliser pour une variété de besoins, y compris l’eau potable, l’agriculture et le propulseur de fusée“.

Pour en savoir plus, Franceinfo a contacté Olivier Sanguy. Le spécialiste de l’actualité spatiale, à la Cité de l’espace de Toulouse, a confirmé l’intérêt de cette découverte : “La glace d’eau est importante comme ressource parce qu’on sait qu’on ne pourra pas tout emmener lors des missions martiennes. Donc, il faut exploiter les ressources locales”.

C’est la première fois qu’un impact aussi important est observé sur Mars. Science et Avenir rappelle que “de telles collisions ne se sont pas produites depuis plusieurs siècles sur Terre”. Les chercheurs estiment que la météorite elle-même devait faire autour de 12 mètres — ce qui, sur Terre, l’aurait conduite à se désintégrer dans l’atmosphère.

Pour Ingrid Daubar, qui dirige le groupe de travail sur les sciences de l’impact d’InSight, “c’est un moment de l’histoire géologique et nous devons en être témoins”.