Ukraine : sur la Snap Map, les utilisateurs filment la guerre en direct

Ukraine : sur la Snap Map, les utilisateurs filment la guerre en direct

Image :

© Snapchat

photo de profil

Par Konbini Techno

Publié le

Dans plusieurs villes, le conflit qui ravage le pays se raconte en vidéo.

Suite à l’annonce d’une “opération militaire” du président russe Vladimir Poutine dans le pays ce jeudi matin, des véhicules militaires russes ont franchi la frontière ukrainienne et plusieurs villes ont été bombardées. Une invasion qui se lit dans tous les médias, se voit sur les photos et vidéos qui circulent depuis ce matin et se suit aussi en direct, notamment sur Snapchat.

À voir aussi sur Konbini

“Tout va bien à Dnipro, on va acheter des stocks et de l’eau.” C’est l’un des nombreux témoignages vidéo que l’on peut retrouver en arpentant la carte de l’Ukraine sur la Snap Map, mise à disposition par le réseau social Snapchat. Un utilisateur s’improvise reporter d’images et filme la longue file de personnes qui attendent à l’entrée d’une supérette.

Dans un autre magasin de Dnipro, on filme les rayons déjà vidés par les client·e·s depuis ce matin.

© Snapchat

Plus au nord-ouest, dans la capitale, d’autres se plaignent de la fermeture d’un Auchan. Sur une vidéo, on aperçoit un groupe de personnes repartant bredouille. Sur une autre, prise depuis l’intérieur d’un supermarché, le brouhaha de la foule faisant la queue se mêle aux bips incessants de la caisse ; une légende indique simplement “Tout le monde a peur les gars.”

Outre l’approvisionnement de première nécessité, c’est aussi aux banques que les habitant·e·s affluent. Des files interminables se pressent devant les distributeurs automatiques depuis ce matin. Comme le résume un autre utilisateur : “Banques et magasins : c’est une matinée en Ukraine.”

À Odessa, la grande ville portuaire au sud-ouest du pays, une autre vidéo capture une lourde fumée noire qui s’échappe d’un bâtiment au loin, suite à une explosion. “Odessa est en train d’être attaquée”, commente-t-on en légende. Quelques heures plus tard, un communiqué de l’administration régionale d’Odessa indiquait “Huit hommes et dix femmes ont été tués” dans le village de Lipetske.

© Snapchat

À Kharkiv, au nord-est du pays, non loin de la frontière russe, les habitant·e·s filment les chars qui remontent déjà les rues à toute vitesse.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.