AccueilTechno

Tuto : comment activer le menu secret qui se cache dans votre smartphone ?

Publié le

par Julie Morvan

Il donne accès à des options inédites qui vous seront bien utiles.

Tuto : comment activer le menu secret qui se cache dans votre smartphone ?

© Rob Hampson / Unsplash

Avis aux utilisateur·rice·s d’Android : un menu invisible bien utile se cache dans votre téléphone. Une petite manipulation rapide – mais loin d’être intuitive – dans vos paramètres permet de l’activer et de décupler les capacités de votre appareil. Cette astuce remonte à plusieurs années, et vous êtes sûrement nombreux·euses à déjà la connaître.

@andremartinyt C’est incroyable mais pas plus que l’astuce Netflix @andremartinyt ♬ Up and Away (Vocalese) - GHOSTLAND

Ce menu vous permet de passer en mode développeur, et d’accéder à des options qui sont inaccessibles en temps normal. Grâce à lui, n’importe quel·le utilisateur·rice peut débloquer une foule de réglages. Si l’on conseille aux novices de ne pas toucher à tout, sous peine de nuire gravement à leur système d’exploitation, il y a en revanche un réglage que l’on vous recommande de modifier. Il vous permettra de réduire, voire désactiver totalement les animations de transition… afin d’atteindre le summum de la rapidité.

On vous a donc concocté un petit tutoriel pour atteindre cette apothéose numérique. La manipulation est sensiblement la même d’un appareil à l’autre, à partir de la version 5.0 Lollipop d’Android. Mais quelques subtilités diffèrent d’un modèle à l’autre :

Samsung Galaxy ou Note

Pour faire apparaître ce menu dans votre Samsung Galaxy, il suffit de se rendre dans le volet “À propos du téléphone”, tout en bas des “Paramètres”. Puis direction “Informations sur le logiciel”. Une fois là, vous vous retrouverez face à toute une série de détails sur les versions et mises à jour de votre smartphone… dont le “Numéro de version”.

C’est là qu’intervient la manipulation si peu intuitive – si vous l’aviez trouvée tout·e seul·e, bravo : il faut appuyer sept fois d’affilée sur “Numéro de version”. Au bout de la troisième fois, un message apparaîtra en bas de votre écran : “Il vous reste quatre étapes avant de devenir développeur”. Continuez jusqu’à ce qu’il vous demande votre code de déverrouillage ; il vous indiquera alors que “Le mode développeur a été activé”.

Si vous retournez dans vos paramètres généraux, vous apercevrez alors un nouveau volet tout en bas intitulé “Options de développement”. Une fois dedans, on vous (re)recommande de ne pas modifier celles que vous ne connaissez pas. Descendez jusqu’à “Tracé”, et modifiez les échelles d’animation des fenêtres, des transitions et de durée d’animation en passant de x1 à x0,5. Ça y est, Speedy Gonzales est détrôné, et votre smartphone, prêt à être utilisé.

Xiaomi

Petite subtilité : la manipulation commence de la même façon que pour les Galaxy. Mais une fois dans “À propos du téléphone”, il vous suffit de tapoter sept fois “version MIUI” pour accéder au Graal.

Huawei, Honor et Google Pixel

Idem, que pour les deux premiers, à la différence de l’onglet à tapoter sept fois : il s’agit cette fois-ci de “numéro de build”.

Enfin, si vous souhaitez renvoyer ce menu secret dans les tréfonds de votre smartphone, vous aurez simplement à décocher la pastille située en haut à droite du menu développeur.


Vous avez d’autres astuces à partager sur les smartphones ? Écrivez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com

À voir aussi sur Konbini :