AccueilTechno

Tout ce qu’il faut savoir sur le Z Event 2022

Publié le

par Pierre Bazin

Zerator vient d’annoncer les dates, les invités, ainsi qu’un concert exceptionnel.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Z Event 2022

C’est peut-être la première fois que le streamer Zerator prend autant d’avance sur son planning. Le Z Event, plus grand événement caritatif sur Twitch (au monde !), revient pour une sixième édition, du 9 au 11 septembre 2022. L’annonce a été faite par son co-organisateur Zerator sur son stream puis sur ses réseaux sociaux.

Chargement du twitt...

Après avoir récolté plus de dix millions d’euros pour Action contre la faim l’année dernière, cette fois, c’est l’association GoodPlanet qui a été choisie par Alexandre “Dach” et Zerator pour être bénéficiaire des dons de l’édition 2022. Fondée par Yann Arthus-Bertrand en 2005, GoodPlanet se donne pour mission de sensibiliser à la protection de l’environnement, une nouvelle thématique inédite pour le Z Event.

C’était déjà plus ou moins prévu, mais Zerator a également annoncé qu’un grand concert caritatif aurait lieu avant le lancement officiel du Z Event, le 8 septembre au soir, au Zénith de Montpellier. Avec des têtes d’affiche comme Soprano, Bigflo et Oli, ou encore le duo French Fuse, le concert s’annonce d’ores et déjà plus ambitieux que la première expérience de l’édition 2021.

Chargement du twitt...

Nouveau casting et anciens réunis

Comme à chaque édition, les invités changent et se rafraîchissent. En nouvelles·aux venu·e·s, on pourra compter sur le duo Baghera Jones & Horty, la streameuse Ava Mind ou encore le “roi de Twitter” Arkunir. Côté e-sport, c’est aussi le retour du champion de TrackMania Carl Jr. ou encore l’arrivée des joueurs pros Ceb (Dota 2) et Un33d (TFT).

Dans sa grande finesse et sans la moindre exagération des faits, le réseau social Twitter a évidemment réagi à toute vitesse à ce nouveau line-up. L’absence de RebeuDeter et Amine ou encore d’Inoxtag et Michou ainsi que de plus anciens comme Gotaga et Kameto a fait couler de l’encre, certains accusant même le Z Event d’un nouvel entre-soi voire de “racisme” – du fait de la faible diversité ethnique. Billy alias RebeuDeter n’a pas manqué de mettre les points sur les i, expliquant que tout le monde avait été invité et que les cas de réel “refus” étaient rares.

Chargement du twitt...

Kameto a, de son côté, expliqué en live avoir plus ou moins “fait le tour” de l’événement sans avoir le moindre problème avec l’organisation en soi. D’autres, comme Gotaga ou le JDG, ont aussi expliqué que leurs calendriers ne coïncidaient pas avec ce Z Event exceptionnellement tôt dans l’année.

Des critiques désormais inévitables ?

“Caritatif” n’est pas synonyme d’irréprochable, particulièrement pour Internet (Twitter). Chaque année et édition amène son lot de critiques, de plus en plus nombreuses à mesure que l’événement prend de l’ampleur. Au-delà de certaines polémiques quant à la décision d’appeler certains streamers aux propos et idées douteux, le choix de l’association bénéficiaire des dons du Z Event divise toujours. GoodPlanet, l’association fondée par Yann Arthus-Bertrand, a ainsi tenu une FAQ sur Twitter et a répondu à beaucoup d’interrogations.

Chargement du twitt...

GoodPlanet répond successivement aux possibles risques de greenwashing pour certaines entreprises “contributrices” comme TotalEnergies, ou encore à la position douteuse d’Arthus-Bertrand sur la Coupe du monde au Qatar – qu’il a depuis regrettée.

La fondation assure aux potentiels futurs donateurs que l’argent versé sera tracé avec précision pour savoir exactement où vont les dons du Z Event. Cette année, Zerator et son bras droit Dach étaient partis en Centrafrique pour observer les actions d’Action contre la faim, bénéficiaire du Z Event 2021, et ainsi voir ce que les dons avaient permis d’accomplir.


Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com

À voir aussi sur Konbini :