C’est peut-être une des exclusivités les plus intéressantes de la Xbox Series X/S : The Medium. Développée par Bloober Team, cette aventure d’horreur psychologique compte plonger les joueurs dans deux mondes parallèles aussi glauques que malaisants.
À voir aussi sur Konbini
Mais en Australie, le jeu semble poser problème, comme le rapportent nos confrères de Kotaku. Chez les gamers de l’autre côté du monde, le système de classification des jeux vidéo (leur PEGI à eux) est particulièrement sévère. Sur son site officiel, le Classification Board vient de placer The Medium en “Refusé”. Cela signifie qu’en l’état, il ne peut pas être commercialisé en Australie.
The Medium serait donc considéré comme trop choquant, même pour être “Restricted 18+”. Cette catégorie étant déjà plus contraignante que notre “PEGI 18”, puisqu’il est possible de demander à l’acheteur de prouver qu’il est majeur. Le titre devra opérer des changements pour espérer sortir de cette “Refused classification”.
Ce n’est pas la première fois que des jeux doivent se plier à ce sévère système de classification australien. La plupart du temps, c’est surtout la représentation de drogues qui avait posé problème, comme avec DayZ ou plus récemment avec Wasteland 3.
Contacté par nos confrères de Kotaku, le studio Bloober Team a expliqué que la classification datait de juillet dernier. Pour autant, aucune autre version de The Medium n’a été depuis soumise. Le titre est prévu pour le 10 décembre sur Xbox Series et Windows, mais n’envisage pour le moment aucune sortie physique. Le système de classification australienne peut tout de même retirer le jeu de Steam ou du Microsoft Store (en Australie) s’il le souhaite.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com