Technoblade, légende de Minecraft, est mort des suites d’un cancer

Technoblade, légende de Minecraft, est mort des suites d’un cancer

Image :

© Technoblade/YouTube

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Il avait 23 ans.

Un deuil pour toute la communauté du jeu Minecraft. Très tôt ce matin, à 4 heures, heure française, une nouvelle vidéo est apparue sur la chaîne YouTube du célèbre joueur Minecraft américain Technoblade. Vignette toute noire dont la sobriété tranche avec toutes les précédentes, son titre est d’une simplicité désarmante : “so long nerds”. “Si vous regardez ça, c’est que je suis mort”, y déclare Technoblade.

À voir aussi sur Konbini

C’est plus précisément le père du youtubeur qui l’annonce. Apparaissant d’abord à l’écran devant un fond blanc, vêtu d’un T-shirt avec l’inscription “Technoblade” dessus, il est accompagné d’un petit chien qu’il garde assis sur ses genoux. Il explique simplement que son fils a rédigé un message et lui a demandé de le lire à sa communauté. Il s’exécute donc, sur un ultime gameplay du jeu Minecraft :

“Salut, tout le monde, c’est Technoblade. Si vous regardez ça, c’est que je suis mort. Alors asseyons-nous et ayons une dernière discussion. Mon vrai nom est Alex. Un jour, j’ai demandé à un de mes frères et sœurs de m’appeler Dave dans une vidéo, aujourd’hui supprimée, datant de 2016. C’était l’un des meilleurs pranks que nous ayons jamais faits. Des milliers d’internautes tordus qui essayaient de se la jouer intrusifs en faisant : ‘Salut Dave, comment ça va ?’

Désolé de l’avoir autant vendu ces dernières années, mais merci à tou·te·s celles et ceux qui ont acheté des pulls, des peluches et abonnements. Mes frères et sœurs pourront aller à l’université ! Enfin, s’ils le veulent. Je ne veux pas qu’un frère mort leur mette la pression.

Mais c’est tout pour moi. Merci à toutes et à tous d’avoir soutenu mon contenu au fil des ans. Si j’avais encore une centaine d’autres vies, je pense que je choisirais d’être à nouveau Technoblade à chaque fois, car c’étaient les meilleures années de ma vie. J’espère que vous avez apprécié mon contenu, et que j’en ai fait rire certain·e·s. Et j’espère que vous allez continuer à vivre de longues et heureuses vies prospères. Parce que je vous aime, les gars. Technoblade, out.”

Une triste nouvelle, sur laquelle son père revient ensuite avec émotion. “Technoblade me manque. Merci à vous tou·te·s pour tout. Vous signifiiez beaucoup pour lui.” La vidéo s’achève sur un texte rédigé par la mère du youtubeur, dans lequel elle explique que son fils combattait avec bravoure un cancer de stade 4. “Une leçon lumineuse pour tou·te·s celles et ceux qui ont eu le privilège de l’accompagner.”

Technoblade avait lancé sa chaîne YouTube en 2013. Elle est aujourd’hui suivie par plus de 11 millions d’abonné·e·s. Il avait révélé pour la première fois sa maladie dans une vidéo intitulée “where I’ve been” en septembre dernier. Il y avait déclaré souffrir d’une douleur au bras.

Avant d’ajouter, sans changer de ton : “Le 2 août, je suis allé voir le docteur pour voir ce qui n’allait pas, ils ont fait plusieurs scans, sont revenus puis m’ont dit que la raison pour laquelle j’avais mal au bras était que j’avais un cancer.” Je me sens un peu bête de parler de ça avec Minecraft en fond, ça fait hors sujet, mais je suis un youtubeur Minecraft, je ne fais pas de face reveal devant la caméra.”

Puis d’en rire, fidèle à son autodérision légendaire : “J’aurais pu faire une vignette avec une flèche rouge géante pointant vers ma tumeur et la légende ‘je risque de mourir, c’est pas du clickbait’.” Si l’on se rend sur son site, aujourd’hui géré par sa famille, on tombe sur une épitaphe : “GG EZ”. En dessous, on peut y lire : “Alexander ‘Technoblade’ ; 1999-2022”.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com