Une nouvelle console, c’est avant tout une nouvelle politique économique pour le triumvirat qui se partage le marché : Nintendo, Microsoft et Sony. Pour ce dernier, la nouvelle PlayStation 5 à venir devra être irréprochable, tant au niveau des capacités proposées que de ses exclusivités ou encore de son prix de lancement.
À voir aussi sur Konbini
Car lorsqu’on est le leader des consoles de jeux, le syndrome du colosse aux pieds d’argile peut faire surface à tout moment, surtout face à l’arrivée massive de nouvelles manières de consommer le jeu vidéo – on pense aux machines dématérialisées ou au stream de jeux vidéo à la Google Stadia.
Ainsi, beaucoup pensent que la neuvième génération de consoles à venir (avec la Switch déjà en marché et la Xbox “Scarlett”) pourrait aussi être la dernière.
Sony se fait discret pour revenir en force
Cette année a plutôt été celle du mutisme pour l’éditeur et constructeur nippo-américain, grand absent (remarqué) de l’E3. Sony ne s’est contenté que d’annonces ponctuelles ici et là – les mini-conférences “State of Play”. Si quelques exclusivités, comme le très mystérieux et attendu Death Stranding, ont relancé un peu son actualité récente, les regards restent tournés vers l’avenir et la fameuse PlayStation 5.
À lire aussi : 8K, rétrocompatibilité, sans temps de chargement : la PlayStation 5 s’annonce musclée
Évidemment, les informations concernant la nouvelle console de Sony sont précieuses, et si le constructeur les garde secrètes, personne n’est à l’abri des leaks (fuites d’informations). Sur 4chan, réseau par excellence des leaks, l’utilisateur esTowj semble bien informé. Selon lui, il aurait eu connaissance de mails internes à Sony.
Le prochain State of Play se tiendrait, selon ses sources, le 1er novembre et portera sur trois jeux : Death Stranding, Star Wars: Fallen Order et The Last of Us Part II (ce dernier pourrait sortir le 20 mai 2020). Quelques informations sur la nouvelle console pourraient être teasées, mais pour la PS5, le rendez-vous semble fixé au 12 février 2020, date à laquelle la plupart des caractéristiques devraient être dévoilées.
Une des exclusivités très probables pourrait être Ghost of Tsushima, qui aurait été peaufiné pour une sortie cross-générations (sur PS4 et PS5) et dont les dernières nouvelles datent de l’E3 2018.
Beaucoup de rumeurs circulent, mais cette dernière semble très plausible car cela ressemble bien à la stratégie de Sony et ce genre de calendrier est tout à fait envisageable. Évidemment, il faut prendre ces informations avec des pincettes, mais ça ne serait pas la première fois que des leaks sur 4chan se révèlent véridiques.
Beaucoup moins sûr, un site néerlandais avait récemment dévoilé un étrange design pour lequel Sony aurait déposé en brevet (au Brésil…) et qui pourrait être en partie celui de la PlayStation 5. Mais cette information très étrange reste beaucoup plus douteuse.