Redonner vie aux dinos ? Non ! Mais à un gros oiseau rigolo ? Oui !

Redonner vie aux dinos ? Non ! Mais à un gros oiseau rigolo ? Oui !

Image :

(© Beeldbewerking / Getty Images)

photo de profil

Par Benjamin Mangot

Publié le

Pas de repos pour le dodo…

La start-up de désextinction Colossal Biosciences a annoncé lancer un processus de recherche pour tenter de ramener à la vie le dodo. Alors que l’entreprise américaine avait déjà communiqué sur ses recherches autour du mammouth laineux et du tigre de Tasmanie, c’est désormais au tour du mythique oiseau disparu au XVIIe siècle de rejoindre la liste. La start-up a annoncé un investissement privé de 150 millions de dollars supplémentaires, pour un total de 225 millions de dollars depuis son lancement en 2021.

À voir aussi sur Konbini

L’une des chercheuses de ce projet, Beth Shapiro, a déclaré avoir franchi une première étape avec le séquençage complet du génome du dodo à partir de l’ADN issu d’ossements de l’oiseau. Cependant, si le processus arrivait à son terme, le résultat ne serait pas une copie conforme du dodo qui vivait il y a quatre siècles, mais bien une forme hybride.

Chargement du twitt...

Contactés par CNN, les chercheurs ont précisé que les recherches sur la désextinction d’espèces disparues auraient un impact sur la protection des espèces actuellement menacées d’extinction. Selon Beth Shapiro, ces techniques pourraient permettre aux scientifiques de déplacer des traits génétiques spécifiques entre les espèces d’oiseaux afin de les protéger à mesure que les habitats se réduisent et que le climat se réchauffe.” La chercheuse ajoute qu’il serait aussi possible, à terme, de transférer des immunités génétiques contre certaines maladies entre les espèces.

Cependant, ces recherches ne font pas l’unanimité aux yeux d’autres scientifiques et certains s’interrogent sur le bien-fondé de ces investissements. C’est le cas du paléontologue du Natural History Museum de Londres qui s’explique sur CNN : “Il y a tellement de choses qui ont désespérément besoin de notre aide. Et de l’argent. Pourquoi se donner la peine d’essayer de sauver quelque chose qui n’existe plus depuis longtemps, alors qu’il y a tant de choses qui ont désespérément besoin d’aide maintenant.”