AccueilTechno

Qui sont ces gens qui cassent volontairement leur MacBook en deux ?

Publié le

par Julie Morvan

On vous explique tout sur cette étrange manie…

Qui sont ces gens qui cassent volontairement leur MacBook en deux ?

© maximklimenkosergievich/Instagram

D’étranges images de pauvres MacBook décapités, le clavier arraché, circulent depuis plusieurs semaines sur Twitter. La plupart sont accompagnées de messages enthousiastes, appelant la communauté pro-Apple à faire de même. Génies incompris·es ? Ingénieur·e·s informatique en manque de dissections ? Windowistes remonté·e·s contre les fans de Steve Jobs – et on les comprend ? Rien de tout cela.

Du laptop au slabtop

Ce qui ressemble à un sacrilège contre ces petites bêtes d’aluminium pourrait en réalité changer la vie de nombreux·ses utilisateur·rice·s. Car en cassant son MacBook en deux, on obtient tout simplement un clavier fonctionnel et autonome, que l’on peut connecter à n’importe quel appareil. Le laptop est mort, vive le slabtop (de l’anglais slab, ou “pavé”), résume The Verge.

“De plus en plus de gens achètent un MacBook Pro sans l’écran pour l’utiliser comme un Mac mini”, avançait ce tweet le 7 mars dernier. “Non seulement il comporte un pavé tactile et un clavier, mais en plus, il a de meilleurs haut-parleurs et le prix est particulièrement abordable”, continue-t-il.

Chargement du twitt...

En clair, après une manipulation minutieuse, on profite des avantages du MacBook : un clavier avec trackpad, haut-parleurs intégrés, voire la Touch Bar pour certains modèles, sans l’inconvénient majeur de ces engins : un petit écran.

Comment recréer ce clavier sans tête ?

Certain·e·s privilégieront la méthode la plus simple pour éviter de charcuter leur ordinateur : chercher leur bonheur sur des plateformes de vente en ligne – le choix ne manque pas. Mais pour les autres, les têtes brûlées, les folles et fous de l’écran, il existe un très bon tutoriel pour détacher le clavier de l’écran, sur iFixit.

Attention, avertit Wired : en retirant l’écran, on perd évidemment quelques fonctionnalités propres au MacBook. Pour visualiser et activer les commandes AirPlay du clavier, il faut, par exemple, d’abord relier celui-ci à un écran à l’aide d’un câble. Autre chose à prendre en compte : la webcam intégrée ne fonctionne plus, il faut s’en procurer une externe. Enfin, sur certains anciens modèles, l’accès au wifi peut être compliqué, mais un câble Ethernet résout aisément ce souci.

Après avoir suivi avec précaution toutes les étapes du tutoriel, il suffit de connecter le clavier à n’importe quel moniteur ou écran de télévision avec le câble correspondant. Bonus : si l’écran est compatible avec AirPlay, il n’y a même plus besoin de câble et on peut utiliser ce nouveau slabtop sans fil. Le début d’une nouvelle vie, finalement.


Vous seriez prêt·e·s à (vous) casser en deux pour ce clavier ? Racontez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com

À voir aussi sur Konbini :