AccueilTechno

Personne pour arroser vos plantes pendant les vacances ? Ces gadgets vont vous sauver

Publié le

par Julie Morvan

Fini les mauvaises surprises à votre retour.

Personne pour arroser vos plantes pendant les vacances ? Ces gadgets vont vous sauver

© Earl Wilcox, Christian Erfurt/Unsplash

C’est l’été, il fait chaud, les gens dansent sur la plage ou se rafraîchissent devant un film – un de ceux de la liste qu’on vous a concoctée avec amour, par exemple. Comme tou·te·s ces vacancier·ère·s, vous allez quitter sans regret votre chez-vous pour vous dorer la pilule au bord de la mer, à la campagne ou la montagne. Mais, catastrophe, une ombre au tableau se profile : quid de… vos plantes ?

Que vous en ayez une belle collection ou un seul pot fièrement exposé dans votre salon, les plantes sont un véritable casse-tête lors des départs en vacances. Alors, oui, il y a l’option de demander aux voisin·e·s de les arroser de temps en temps, mais si l’on n’en a pas – ou que l’on ne les connaît pas –, l’affaire se complique. Heureusement, d’autres y ont pensé, et ont inventé plusieurs gadgets pour que vous ne vous retrouviez plus jamais face à des feuilles jaunies, desséchées, voire mortes – vision d’horreur – à votre retour de vacances.

Le pot intelligent

La firme suédoise Botanium a créé le pot intelligent, parfait pour prendre soin de vos petites plantations quand vous n’êtes plus là pour les cajoler et les hydrater. Ce curieux contenant ultra-tech ne nécessite pas de terre mais simplement de remplir avec de l’eau, des nutriments et le support de plantation chaque réservoir correspondant. On plante ensuite la graine, on branche le pot… et la magie opère.

© Botanium

Le pot s’occupe d’arroser tout seul la plante. Une fois que celle-ci a poussé, le pot peut encore l’hydrater pendant plusieurs semaines sans besoin d’aucune intervention humaine. Pour éviter tout risque de surhydratation, il est même équipé d’un système de drainage qui évacue le trop-plein d’eau du récipient.

 

© Botanium

Le tube magique

Si vous n’avez pas envie de dégommer votre facture d’électricité pendant votre absence, il y a encore plus simple : un petit pot Ikea PS Fejö tout bête, équipé d’un… tube magique. On place un cylindre creux à la verticale dans le pot puis on installe confortablement la plante et la terre. On arrose ensuite à même la terre, et on n’oublie pas de remplir aussi le tube.

Et là, magie : même si l’on s’absente plusieurs jours, grâce à un système de subirrigation, c’est-à-dire qui achemine l’eau directement à la racine de la plante, cette dernière échappera sans problème à la soif, la sécheresse, ou la mort. Plutôt pratique.

La poche qui “sauve les plantes”

Le “Plant Saver h2o” est votre allié numéro 1 de cet été. Fait à partir de matériaux recyclés, il ressemble à une de ces poches de transfusion sanguine que l’on peut apercevoir dans les hôpitaux. Mais ici, les patients sont nos chères Monstera !

Il suffit de remplir la poche de 350 ml d’eau, de planter la sonde dans la terre et d’ajuster la molette pour régler le flux et le nombre de gouttes qui s’écouleront en votre absence – entre 20 ml et 250 ml par heure. Le “sauveur de plantes” peut maintenir en vie ces dernières pendant une semaine maximum. De nombreux modèles sont disponibles sur plusieurs plateformes de vente en ligne.

L’appli pour constater les dégâts

Si, malgré tous ces gadgets, votre plan d’arrosage automatique a tragiquement échoué, et que vous vous retrouvez face à des plantes décharnées à l’air bien tristounet, il est temps d’établir un diagnostic. Est-ce que le système d’irrigation est responsable d’une telle dégénérescence ? Votre plante a-t-elle attrapé une maladie en votre absence ? La super appli PictureThis vous le dira.

Disponible sur iOS et Android, elle propose une offre payante permettant de scanner vos plantes. Une IA détermine alors ce qui ne va pas chez elles, et l’appli vous prodigue ensuite des conseils pour redonner à ces feuilles jaunâtres leur ton verdoyant d’antan.

Bien évidemment, il est aussi tout à fait possible de réaliser ses propres gadgets faits maison pour assurer l’arrosage régulier de vos plantes en votre absence : bouteille renversée à l’envers, goulot dans la terre ; un cordon ou un fil reliant un récipient d’eau au pot ; ou simplement laisser le pot sur une coupelle plate remplie d’eau, que votre compagnon vert absorbera petit à petit.


Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com

À voir aussi sur Konbini :