Tetris, c’est le petit puzzle sans prétention des années 1980 devenu la star des jeux vidéo. Quarante ans plus tard, un film est prévu sur son histoire et il a même inspiré moult variantes, toutes plus insolites les unes que les autres. Voici nos dix versions préférées… et parfois inespérées :
À voir aussi sur Konbini
#1. Good Tetris
Lorsque vous voulez juste vous détendre et jouer sans pression, le Tetris classique peut se révéler un poil trop rapide et prenant. Nos confrères de Numerama ont justement déniché une version plus lente, plus apaisante, plus bienveillante, le Tetris du love.
Sur Lovetris, vous l’aurez compris, que de l’amour, pas de place au stress. Dans ce petit cocon de douceur, les blocs ne défilent pas et attendent sagement que vous soyez prêt : c’est à vous de choisir le moment où la pièce va se poser. Et petit détail qui fait plaisir : on vous proposera toujours la forme qui vous arrange le mieux.
Pour aligner de la brique sans vous casser la tête, cliquez ici.
© Lovetris
#2. Evil Tetris
Si, au contraire, vous débordez d’énergie et vous sentez prêt à en découdre, alors voici l’adversaire qu’il vous faut : Hatetris. “C’est le Tetris méchant. C’est le Tetris haineux”, résume qntm, le développeur du jeu. Ici, pas d’IA qui vous facilite la vie ; vous aurez toujours droit à la pièce la plus inadaptée et incasable possible. Les blocs s’empilent de la pire des façons, c’est moche, c’est rageant, bref, un vrai Tetris diabolique sorti tout droit des flammes de l’enfer.
Pour tester la solidité de vos nerfs, rendez-vous par là.
© Hatetris
#3. Tetris à la première personne
Si vous commencez à exceller dans le célèbre jeu, on vous conseille de vous frotter à cette version… renversante. Dans First-Person Tetris, à chaque fois que vous faites pivoter un tétromino, vous faites aussi pivoter l’écran sur lequel vous jouez – en l’occurrence, un vieux poste de télévision Toshiba et sa NES rétro à souhait. Résultat : l’interface donne vite le mal de mer. Déjà que le mouvement des blocs qui se succèdent rapidement les uns après les autres a de quoi hypnotiser, si tout le décor s’y met, ça devient un vrai challenge.
Pour tester votre résistance au tournis, c’est par ici.
© firstpersontetris.com
#4. Tetris en 3D
On change de perspective et on passe en trois dimensions : Torus, c’est le Tetris à 360 degrés où vous faites pivoter vos petits blocs multicolores pour les disposer sur un anneau. Un gameplay sympa, qui arrondit les angles pour faire rentrer les cases dans des cercles. Bonus : à chaque fois que vous lancez le jeu, vous tombez sur une citation hyper philosophique qui vous fera réfléchir au sens de la vie. Notre préférée : “Si vous aimez quelqu’un, mettez son nom dans un cercle ; car les cœurs peuvent se briser, mais les cercles ne se terminent jamais” – de Brian Littrell, pour ceux qui se demanderaient.
Pour vous amuser à tourner en rond, cliquez juste là.
© Torus
#5. Le Tetris inversé
Et si au lieu d’accumuler une infinité de blocs de toutes les formes, vous faisiez l’inverse et en retiriez peu à peu ? Dream of Pixels, c’est le Tetris inversé où l’on fait de l’espace. Le but est de retrouver des pièces bien précises dans l’amas de briques, pour laisser la grille la plus vide possible. Idéal si vous avez une furieuse envie de faire du ménage sans quitter votre écran ; votre conscience n’en sera qu’apaisée.
Pour rêver de pixels bien rangés, c’est par ici.
© Dream of Pixels
#6. Tetris 2048
Un mashup inattendu qui réussit la prouesse de réunir deux générations : celle qui ne jure que par les bons vieux classiques d’arcade et celle des fans de jeux sur smartphone. Le principe est hyper simple et la rencontre des deux univers fonctionne très bien ; si vous avez déjà tâté du multiple de 8 sur le désormais célèbre damier gris, vous retrouverez très vite vos repères.
Pour rajouter une petite dose d’arithmétique à la géométrie, rendez-vous ici.
© 2048 – Tetris
#7. Tetris à la Ikea
Parce que oui, on en parle peu, mais jouer à Tetris peut servir à développer un super sens de l’optimisation de l’espace… Une qualité qui peut être utile dans toutes les situations du quotidien. Sofamino propose justement de concilier le jeu de puzzle et un défi majeur : l’ameublement d’une pièce. Comment réussir à caser vos trois écrans plasma dans votre salon sans gâcher un mètre cube ? Vous ne vous étiez sûrement jamais posé la question, mais ce jeu pourra y répondre.
Pour vous amuser à concilier Tetris et home design, cliquez là.
© Sofamino
#8. Tetris et… une grenouille
Tetris est un super jeu de puzzle, mais tous ces tétrominos manquent cruellement de vie… Quoi de mieux que d’y rajouter une petite grenouille des plus mignonnes ? Pullfrog vous met dans la peau d’un petit amphibien dont l’unique but est d’empiler le mieux possible les blocs de toutes les formes. Vous pouvez l’incarner pour vous déplacer, bondir d’un côté à l’autre de l’écran ou vous servir de sa langue pour attraper les blocs et les changer de place. Mais attention, surveillez bien ce qui se passe au-dessus de sa tête : un accident est vite arrivé, et vous ne voudriez pas voir le petit animal écrasé sous un malheureux tétromino !
Pour jouer à Pullfrog, c’est par là.
#9. Tetris en multijoueur
Si vous vous ennuyez après avoir battu maintes et maintes fois l’IA dans tous les jeux cités plus haut, on a ce qu’il vous faut : un Tetris multijoueur. Histoire de vous mesurer à d’autres experts de blocs en tous genres, avec le niveau de difficulté qui vous correspond. Et pour corser le tout, vous pouvez troquer la grille traditionnelle carrée contre une version triangulaire ou hexagonale.
Pour mesurer votre talent à celui d’autres joueurs, rendez-vous ici.
© Blockz
#10. Tetris customisé
Et enfin, histoire de varier les plaisirs, ce jeu Tetris permet de personnaliser vos parties à l’infini. En introduisant la notion d’attaquant et de défenseur, Custom Tetris propose de jouer des parties contre un opposant en ligne, en réseau, mais aussi de vous poser pour regarder s’affronter deux intelligences artificielles – le “clash des titans” – ou encore laisser le mode aléatoire décider. Les configurations sont d’ailleurs modifiables pendant le match, pour encore plus de rebondissements.
Pour regarder un match de Tetris sans bouger le petit doigt, cliquez là.
© Custom Tetris
Si vous aussi vous voyez le monde en blocs depuis que vous jouez à Tetris, vous pouvez nous écrire à : hellokonbinitechno@konbini.com.