À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, France Inter et Konbini s’associent à l’UNICEF et consacrent une journée spéciale : “Les enfants d’abord !”
À voir aussi sur Konbini
Est-il utile de préciser ce que nous savons déjà tous ? En 2019, nous vivons dans un monde où l’informatique est omniprésente et ça n’a échappé à personne. Comme nous, vous avez donc probablement envie que votre enfant grandisse en comprenant tout cet univers numérique et technologique. Mais vous n’avez peut-être pas très envie qu’il passe ses jeunes années les yeux rivés sur l’écran d’un smartphone – un peu comme le font ses parents, hum hum.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant et à l’approche des fêtes de Noël, Konbini Techno vous a concocté une petite liste de jeux et jouets tech cools et éducatifs. Elle saura ravir tous les parents un peu nerd qui ont envie de transmettre leur passion des gadgets geek à leurs chères têtes blondes, sans pour autant les faire passer des heures devant un écran.
Le kit DIY de Koa Koa, pour les petits inventeurs en puissance
(© Koa Koa)
Koa Koa est une entreprise française qui propose des kits do it yourself à destination des enfants. L’objectif est de réveiller le “maker” qui sommeille chez votre enfant en le faisant construire ses propres jouets avec l’aide de concepts scientifiques et mécaniques simples.
Il s’agit de se marrer tout en développant la logique et la créativité des petits de 6 à 10 ans. On aime bien les prix, qui ne dépassent pas les 30 euros par kit. Ceux-ci peuvent aussi être achetés sous forme de box reçues chaque mois. Cette lampe torche DIY intergalactique est hyper classe, mais on peut aussi trouver un kit pour créer des “lunettes de vision animales” (intrigant, non ?) ou une sonnette de porte à manivelles. Notre chouchou de la sélection.
Kit d’Inventeur Avengers Hero, pour devenir un vrai super-héros
Voici probablement notre petit favori de cette liste. Pour tous les fans de films Marvel, ce kit d’inventeur Avengers permettra aux enfants de se mettre dans la peau de leur héros préféré en construisant leur propre bras robotique.
Le principe est simple : avec l’aide de tutoriels disponibles en français (téléchargeables via une application, il est vrai), les enfants peuvent construire leur propre gant tout en recevant un “entraînement de super-héros” pour apprendre à se servir de capteurs de lumière ou de différents effets sonores. Et ça en jette.
Aura Drone, le drone pour enfant à contrôler par télékinésie
Bon, OK, ce n’est pas vraiment de la télékinésie. Sauf si vous aussi, vous avez 10 ans et êtes persuadé d’avoir des super-pouvoirs.
L’Aura est un drone pour enfants (équipé d’une carapace de protection autour de l’appareil pour éviter les blessures) capable d’être contrôlé avec un gant amovible équipé de capteurs. Non seulement le drone est fonctionnel, mais il peut être utilisé sans danger à partir de 6 ans à l’intérieur de la maison.
Meccanoid de Meccano Tech, l’un des meilleurs robots pour enfants
En se promenant sur Internet à la recherche d’un petit robot sympa pour les enfants, on se rend vite compte qu’il existe des tonnes de propositions plus ou moins alléchantes. De notre côté, on vous propose de jeter un œil au Meccanoid G15 de Meccano Tech.
Ce robot, disponible en deux versions, peut être construit, programmé et personnalisé par les enfants à partir d’une dizaine d’années. Sa version la plus avancée est composée de 1 000 pièces et de dix moteurs intelligents localisés un peu partout dans son corps. Meccanoid sait reconnaître la voix des enfants, faire des high-five et on peut même le reconstruire pour lui donner différentes formes, comme celle d’un dinosaure.
Il faut quatre à six heures pour construire le robot avant de pouvoir l’utiliser. Il sera ensuite programmable à l’envie par les enfants. Voyez plutôt l’utilisation de ce papa avec son fils, c’est très chouette.
Créez ce que vous voulez avec un stylo à impression 3D
L’entreprise américaine 3D Doudler s’est spécialisée dans la vente de stylos à impression 3D. Késako ? En fait, à la place de l’encre, le stylo utilise du plastique chauffé qui se solidifie instantanément, permettant aux enfants de littéralement dessiner dans les airs. On peut acheter les stylos pour une cinquantaine d’euros directement sur leur site. Il existe même plusieurs modèles en fonction de l’âge ou de l’utilisation.