AccueilTechno

Meta poursuit Meta pour lui avoir volé son nom

Publié le

par Pierre Bazin

Très méta, cette histoire.

Meta poursuit Meta pour lui avoir volé son nom

En octobre dernier, Mark Zuckerberg annonçait le changement de nom de l’entreprise Facebook en Meta, mettant un point d’honneur à vouloir devenir l’acteur principal dans la construction du métavers. Depuis, tous les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, WhatsApp) de l’entreprise sont désormais accolés d’un “Meta”, pour au quotidien rappeler à ses utilisateurs l’omniprésence de la firme.

Sauf que… Mark n’était pas le premier à avoir eu l’idée de ce nom. Hier, Meta (aussi appelée meta.is), une société d’installation artistique, a annoncé sur son site officiel porter plainte contre la société de Mark Zuckerberg pour violation de copyright.

“Le 28 octobre 2021, Facebook s’est emparé de notre marque et notre nom META, dans lequel nous avons mis notre sang, notre sueur et nos larmes pour construire ce projet pendant plus de douze ans.”

L’entreprise explique avoir essayé “de bonne foi” de négocier pendant huit mois avec le successeur de Facebook. “En vain”, explique-t-elle, avant d’annoncer une action en justice contre le géant des réseaux sociaux.

Au-delà du même nom, l’entreprise se plaint de la mauvaise image qui a déteint sur elle, notamment après les différents scandales relatifs à la vie privée à l’actualité cette année. L’entreprise, qui a déposé une plainte, estime qu’il y a un risque que leurs “consommateurs pensent que leurs biens et services émanent de Facebook”, évoquant au passage une “toxicité inextricablement liée à Facebook”.

Meta.is n’est pas la seule marque à détenir ce nom, mais sa proximité avec le secteur de la technologie semble être plus dérangeante pour cette entreprise.


Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com

À voir aussi sur Konbini :