AccueilTechno

Messenger : les screens en skred, c’est fini

Publié le

par Julie Morvan

Une notification sera envoyée à votre interlocuteur.

Messenger : les screens en skred, c’est fini

© Brett Jordan/Unsplash

Cette mise à jour pourrait bien changer la donne pour tou·te·s les adeptes des screenshots compromettants. Si vous avez l’habitude de collectionner précieusement les pépites que vos ami·e·s vous envoient sur Messenger, attention : une nouvelle notification avertit maintenant les interlocuteur·rice·s lorsqu’une capture d’écran est détectée.

L’annonce est tombée le 27 janvier dernier dans une publication postée par Mark Zuckerberg sur Facebook :

“Nouvelle mise à jour pour les conversations Messenger chiffrées de bout en bout, pour que vous receviez une notification si quelqu’un prend une capture d’écran d’un message éphémère, annonce-t-il sur son compte suivi par près de 120 millions d’utilisateur·rice·s. On ajoute aussi des GIFs, stickers, et réactions aux conversations chiffrées.”

À voir aussi sur Konbini

La publication est aussi l’occasion pour le patron de Meta de prouver une fois de plus que oui, il est cool. En témoigne la boutade qu’il partage à Priscilla Chan, son épouse : “Comment un bébé superordinateur appelle son père ?” Réponse : “Data”. On se bidonne – et on notera que la principale intéressée n’a ni répondu, ni réagi à son message avec un émoji rire…

Cette nouvelle fonctionnalité ne se déclenche pour l’instant que si la discussion est passée en mode “éphémère”, c’est-à-dire lorsque les messages disparaissent automatiquement après avoir été lus, dans un délai allant de 5 secondes à 24 heures. Pour l’activer, il suffit de faire glisser la conversation vers le haut et de maintenir appuyé jusqu’à ce que l’écran passe en mode sombre.

Au fil de la conversation, lorsque le screenshot est pris, un court message apparaît désormais dans la conversation pour avertir du méfait commis. Et, si du côté du malfaiteur, seule l’indication “Vous avez pris une capture d’écran” apparaît, du côté du “screené”, Messenger enfonce le clou en parsemant l’écran d’une pluie d’émojis “chut” : ?.


Vous êtes un·e serial screenshotter ? Racontez-nous en écrivant à : hellokonbinitechno@konbini.com.