AccueilTechno

Méfiez-vous des personnes qui ont deux applications calculatrice sur leur téléphone

Publié le

par Julie Morvan

Ils vous cachent beaucoup de choses…

Méfiez-vous des personnes qui ont deux applications calculatrice sur leur téléphone

© ShotPrime/Getty

Quoi de plus innocent qu’une application calculatrice sur son smartphone ? Leur utilisation est sévèrement prohibée en contrôle de maths, sous prétexte que le calcul mental est bien plus efficace — spoiler : non, tout le monde utilise les calculatrices sur son smartphone. Elles sont bien pratiques, pour tenter de calculer combien on a encore (trop) dépensé à notre dernière soirée par exemple.

Ces applis sont natives, c’est-à-dire qu’on les trouve installées par défaut sur nos smartphones, sous le nom de “Calculatrice” pour Android, ou “Calculette” sur iOS. Jusqu’ici, pas de quoi fouetter un chat.

Là où ça se corse, c’est lorsque certaines personnes décident d’installer une seconde application de prétendue “calculatrice”. Prétendue. Car la plupart du temps, cette dernière ne s’adresse pas aux féru·e·s d’arithmétique… mais à celles et ceux qui ont des choses à cacher.

Oui, derrière un anodin logo de calculette, ce type d’applications sert à conserver incognito des données confidentielles : mots de passe, notes, documents, contacts… mais aussi photos et vidéos. Histoire de conserver secrets des photos que l’on n’assume pas, des screens compromettants, mais aussi des nudes échangés lors d’une relation conjugale ou… extraconjugale.

À voir aussi sur Konbini

C’est contre ce dernier type d’utilisation qu’un certain “Nugget” lance un avertissement. Il déclare dans une vidéo déjà visionnée plus de 266 000 fois sur TikTok : “Si vous sortez avec un mec, que vous allez sur son téléphone, que vous tapez le mot ‘calculatrice’ et qu’il a deux applications de calculatrices, il vous trompe. Car l’une des deux est un album photo secret pour des nudes.”

@nuggetonair #cheating #datingadvice #dating #cheaters #cheat #datingtips #datingexpert #datinglife #relationship #realtionships #relationshipadvice #relationshiptips #relationshipproblems #datingproblems original sound - Nugget

Il existe plusieurs déclinaisons de ces coffres-forts numériques. Côté Android, on retrouve “Calculator – photo vault” ou “Calculator Lock Calculator Hide App photos Locker”, respectivement téléchargées plus de 10 millions de fois. Côté iOS, il faut se tourner du côté de “Calculator# Hide Photos Videos”, entre autres.

La promesse est toujours la même : “cacher des photos, des images, des vidéos”. Une fois téléchargée et ouverte, “Calculator”, par exemple, a bien des allures de coffre-fort, demandant aussitôt de définir un mot de passe à quatre chiffres — à taper sur… le clavier d’une calculatrice, pour conserver l’illusion.

L’application demande ensuite l’accès à tous les fichiers de son appareil, puis d’indiquer une question de sécurité. Une fois la batterie de codes passée, on se retrouve devant le contenu de son “coffre-fort”. Il est alors possible d’y déplacer documents, vidéos, images, audios, captures vidéo, et tout type de fichiers en général, depuis son smartphone.

Il existe pourtant une flopée d’alternatives au téléchargement d’une application tierce. Comme l’expliquait Mashable, du côté d’Android, il suffit de créer un fichier dans “Mes fichiers” et d’apposer un point au début de son nom, “.topsecret” par exemple. Il n’apparaîtra pas dans vos fichiers, à moins de cocher la case “Afficher fichiers système masqués” dans les paramètres.

Pour iOS, il suffit de sélectionner n’importe quelle photo dans sa galerie, de taper sur le logo “Partager” en bas à gauche. Là, on clique sur “Masquer”. L’appareil avertit alors que “la photo ne sera plus affichée, mais sera toujours accessible depuis l’album Masqués.” Il ne reste plus qu’à cocher “Album masqués” dans les réglages pour que celui-ci n’apparaisse plus. Et vous y cachez ce que vous voulez.


Des (més)aventures avec l’album photo de votre smartphone ? Racontez-nous tout à : hellokonbinitechno@konbini.com.