L’Ukraine appelle PlayStation et Xbox à boycotter le marché russe

L’Ukraine appelle PlayStation et Xbox à boycotter le marché russe

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

"En 2022, la technologie moderne est sûrement la meilleure réponse aux tanks."

Le vice-Premier ministre et ministre chargé de la Transformation numérique ukrainien Mykhailo Fedorov a écrit une lettre ouverte aux sociétés de jeux vidéo, aux organisations eSport, et avec une précision toute particulière à l’attention de PlayStation et Xbox.

À voir aussi sur Konbini

C’est sur Twitter que Fedorov a interpellé les deux grands constructeurs, de la même manière qu’il avait demandé de l’aide à Elon Musk afin qu’il active son réseau Starlink en Ukraine. Il explique que l’invasion par la fédération de Russie est aussi une guerre contre le “monde civilisé“.

Dans la continuité des sanctions économiques infligées à la Russie, Fedorov demande que les comptes Xbox et PlayStation soient bloqués pour les joueurs de jeux vidéo russes et biélorusses. “Nous sommes sûrs que de telles actions motiveront les citoyens russes à arrêter de manière proactive la honteuse agression militaire”, affirme-t-il.

Côté cinéma et à l’instar de Disney, par exemple, Sony a déjà annoncé retirer ses prochaines sorties en Russie, mais rien n’a été annoncé pour la filiale Sony Interactive Entertainment qui s’occupe de la PlayStation et de ses jeux. Différents soutiens ont été apportés par des studios de jeux vidéo au peuple ukrainien mais aucun gros éditeur n’a pour le moment annoncé le report de la sortie d’un jeu vidéo en Russie.

Le marché du jeu vidéo russe est le 8e au monde, juste après la France, estimé à 2,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021. En revanche, les joueurs PC sont bien plus nombreux dans ce pays que les joueurs console.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com