Le mot “seum” est-il vraiment valide au Scrabble ?

Le mot “seum” est-il vraiment valide au Scrabble ?

photo de profil

Par Pierre Schneidermann

Publié le

La réponse va vous foutre le seum (ou pas).

Jeudi 7 septembre, un tweet laconique du compte @BescherelleFR est venu déchirer le ciel paisible d’Internet. On y apprend que le mot “seum” (synonyme argotique de dépit, ressentiment ou colère, et issu de l’arabe سم, “venin”) serait valable au Scrabble. À en croire les milliers de likes et de retweets, on peut supposer que beaucoup de joueurs francophones l’ignoraient – dont l’auteur de ces lignes, pourtant amateur de Scrabble à ses heures perdues.

À voir aussi sur Konbini

Mais l’information avancée est-elle vraie ? Aucune source n’étayant le tweet ne permet de répondre à la question. Hélas, nous n’avions pas suffisamment de budget pour nous procurer un dico L’Officiel du jeu Scrabble, ou L’ODS, édité par Larousse, ni pour télécharger l’appli du même nom, disponible pour 5,49 euros sur les stores.

Aussi avons-nous fait ce que font beaucoup de radins de notre espèce : consulter un dictionnaire en ligne. Surprise : les résultats indiquent qu’il n’est pas possible d’écrire le mot seum. Mais on peut faire quatre autres mots sympathiques avec les mêmes lettres, “muse”, “mues”, “meus” et “émus”.

Nous sommes pourtant restés sur notre faim. Car il arrive souvent qu’un dico de Scrabble non officiel affirme stoïquement qu’un mot n’existe pas, alors qu’en fait, si. Pour en avoir le cœur net, nous avons contacté la source qui nous paraissait le plus fiable : la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF). La structure est notamment chargée de recueillir les propositions de nouveaux mots pour L’ODS.

Son vice-président, Florian Levy, ex-champion du monde de Scrabble et correcteur-relecteur expert, a bien voulu nous éclairer. Il est bien possible de jouer le mot seum. Celui-ci a débarqué dans la huitième et dernière version de L’ODS, en vigueur depuis 2020. Son arrivée n’était d’ailleurs pas une surprise : auparavant, il avait fait son entrée dans le Petit Robert, notamment.

Que retenons-nous de cette histoire ? Plusieurs choses :

  • Tout un chacun peut proposer un mot pour L’ODS. Il suffit de se rendre ici (et de bien lire les critères auparavant) pour ne pas les enquiquiner pour rien.
  • On peut bel et bien placer le mot seum sur le plateau mais, on ne va pas se mentir, il ne rapporte presque rien, au minimum quatre points, un peu plus si vous tombez sur des cases spéciales ou si vous le croisez avec d’autres mots. En revanche, vous déstabiliserez totalement votre adversaire en jouant le mot sans qu’il ne soit au courant de cette possibilité. Et dans le meilleur des cas, vous lui foutrez un gros seum.
  • Enfin, les réponses au tweet initial de @BescherelleFR ont montré que certains twittos étaient outrés que le mot soit officiellement accepté. Nous leur suggérons de se détendre avec un bon album de PNL.

L’article vous a foutu le seum ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com, on lira tout.