On ne présente plus Minecraft, “bac à sable” par excellence et titre le plus vendu de toute l’histoire du jeu vidéo. Ce qui étonne souvent ceux qui ne se sont jamais laissé tenter par l’expérience de Minecraft, c’est la “pauvreté” apparente de ses graphismes : de vulgaires cubes pixélisés.
À voir aussi sur Konbini
Toutefois, le jeu développé par Mojang et désormais propriété de Microsoft entame une nouvelle étape essentielle de son histoire : l’incorporation du Ray-Tracing (RTX).
Cette technologie permet de “tracer” en temps réel les effets de lumière, pour un rendu ultra-réaliste. Le concept, assez technique dans le fond, change dans les faits radicalement toute l’expérience visuelle d’un jeu comme Minecraft.
En partenariat avec le fabricant de cartes graphiques Nvidia, une première bêta de test va être ouverte au public dès ce jeudi 16 avril 2020 pour essayer cette grande nouveauté. Pour rappel, “Minecraft with RTX” avait été annoncé il y a plus de 9 mois à la Gamescom 2019.
Cela peut paraître banal mais cet ajout est en réalité une avancée technologique majeure pour toute l’industrie. Les rendus d’eau, de feu, de lave, de soleil, de lune, de flamme ou même de la moindre particule de lumière sont fondamentalement transformés.
Revers de la médaille : pour faire tourner le ray-tracing, il faut une bonne configuration. Pour l’essayer, vous devez posséder une carte graphique Nvidia de la gamme GTX ainsi qu’un processeur Intel Core i5 (minimum ou équivalent) et au moins 8 Go de RAM côté mémoire vive.
Pour accéder à la version bêta, les joueurs de Minecraft devront se rendre sur le Microsoft Store et télécharger le “Xbox Insider Hub”. Pour rappel Minecraft avec RTX concerne uniquement la version Bedrock disponible sur Windows 10, et donc ni la version Java ou les versions console.
Prévue en tant que bêta pour le moment, la version finale sera, elle, disponible “courant de l’année” selon Kasia Swica, programmeuse senior sur Minecraft chez Microsoft.
De son côté, Mojang a également annoncé travailler sur des outils pour les développeurs afin que la communauté continue de partager ses créations tout en s’essayant à cette nouvelle technologie de ray-tracing.
Pour ceux qui n’auraient pas la machine nécessaire côté PC, il faudra encore patienter au moins jusqu’à la sortie de la Xbox Series X.
En effet comme nous le montrait Austin Evans il y a peu de temps, la version de Minecraft sur la future console de Microsoft bénéficiera de cette technologie.