AccueilInternet

La Nasa a révélé des images impressionnantes d’objets célestes diffusant des rayons X

La Nasa a révélé des images impressionnantes d’objets célestes diffusant des rayons X

avatar

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Un petit tour du côté des étoiles.

La Nasa a révélé des images issues de différents télescopes dont la mission principale est d’obtenir un maximum d’informations d’astres célestes pour avoir une meilleure compréhension de notre Système solaire. L’observatoire de rayons X Chandra est le télescope auteur de ces six images composites, publiées en septembre dernier sur le site de l’agence spatiale américaine.

À voir aussi sur Konbini

En service depuis 1999, Chandra observe le rayonnement X qu’il y a dans l’espace, émanant de différents types d’objets célestes, souvent gazeux et dont le plasma culmine à des températures extrêmement élevées d’un à plusieurs millions de kelvins.

Le système stellaire binaire Êta de la Carène. (© NASA/CXC. Ultraviolet/Optique : © NASA/STScI. Image composite : © NASA/ESA/N. Smith (Université d’Arizona), J. Morse (BoldlyGo Institute) et A. Pagan.)

Ce télescope spatial est connu pour être le plus performant dans le domaine de l’astronomie rayons X et opère essentiellement sur l’étude des trous noirs supermassifs, des galaxies, de la nature de la matière noire, de la structure interne des étoiles à neutrons, de l’évolution des étoiles massives, des proto nébuleuses planétaires et de l’interaction des exoplanètes avec leur étoile.

Chaque image est le fruit d’une combinaison des données visuelles capturées par ce télescope vieux de vingt ans avec celles d’autres télescopes spatiaux en activité. Pour le plaisir des yeux, voici quelques-unes des images retenues et partagées par la Nasa que Chandra nous donne à voir : les galaxies de la “Roue de chariot” et “M82”, le superamas de galaxies “Abell 2744”, le rémanent de supernova “SN 87A”, le système stellaire binaire “Êta de la Carène” et la nébuleuse planétaire de l’Hélice. 

La galaxie de la Roue de Chariot. (Rayons X : © NASA/CXC. Optique : © NASA/STScI)

Le superamas de galaxies “Abell 2744”. (© NASA/CXC. Optique : © NASA/STScI)

La nébuleuse planétaire de Hélice. (Rayons X : © NASA/CXC. Ultraviolet : © NASA/JPL-Caltech/SSC. Optique : © NASA/STScI(M. Meixner)/ESA/NRAO(T.A. Rector). Infrarouge : © NASA/JPL-Caltech/K. Su)

La galaxie M82. (Rayons X : © NASA/CXC. Optique : © NASA/STScI)

Le rémanent de supernova 1987A (SN 1987A). (Radio : © ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), P. Cigan et R. Indebetouw (NRAO/AUI/NSF), B. Saxton. Rayons X : © NASA/CXC/SAO/PSU/K. Frank et al.. Optique : © NASA/STScI)

Montage des six images composites. (© Nasa/Chandra)