Des photos impressionnantes montrent New York étouffée par un brouillard orange

Des photos impressionnantes montrent New York étouffée par un brouillard orange

Image :

Lerone Pieters/Unsplash

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Les incendies au Canada font rage. Hier, les rues de New York ont été envahies d’un nuage orange.

C’est tout l’horizon new-yorkais qui a souffert hier d’un brouillard jaune-orange provoqué par les feux de forêt qui font rage au Québec, soit 800 km au nord. Cette atmosphère suffocante et brumeuse a donné lieu à des photographies dans lesquelles la statue de la Liberté n’était plus visible.

À voir aussi sur Konbini

Cette brume a eu des effets sur les habitant·e·s de la Grosse Pomme qui se sont empressé·e·s de ressortir les masques de protection contre le Covid-19 : yeux et gorge qui piquent, difficulté à respirer, goût et odeur âcres… À en croire les clichés, le brouillard est si épais et conséquent qu’il enveloppait entièrement les gratte-ciel, les banlieues du Bronx et le fleuve Hudson.

Depuis le début de la semaine, les autorités alertent les locaux·les des risques des incendies environnants, de plus en plus fréquents, qui sont la conséquence désastreuse du changement climatique. L’AFP rapporte que la qualité de l’air est passée de “nocive” à “très nocive” et “dangereuse” dans certaines zones de la ville, avec un chiffre record de 413 sur une échelle de 0 à 500.

Les microparticules sont dix fois plus élevées que la normale, selon l’OMS. Si les vents jouent en sa défaveur et si les feux n’empirent pas, cette brume devrait persister une à deux semaines.