Grâce à l’IA, les streamers n’auront plus besoin de leurs fonds verts

Grâce à l’IA, les streamers n’auront plus besoin de leurs fonds verts

Image :

(c) Nvidia

Nvidia montre ses gros muscles avec son RTX Broadcast Engine. Gadget ou petite révolution pour les streamers ?

Nvidia, fabricant bien connu de cartes graphiques, a annoncé en ouverture de la TwitchCon 2019 de San Diego le déploiement prochain de nouveaux outils pour le streaming de jeux vidéo en ligne.

À voir aussi sur Konbini

Terminé le fond vert un peu dégueulasse, balancé à l’arrache derrière les streamers. L’entreprise vient tout simplement de créer un écran vert généré par des systèmes d’intelligence artificielle qui veut faire passer le monde du streaming dans le turfu. Les algos détecteront automatiquement le visage et le corps du streamer et le détoureront comme on le ferait avec l’outil plume de Photoshop.

Concrètement, cela signifie que les utilisateurs de Twitch ou Mixr (est-ce qu’il en a ? Hum hum) pourront créer des filtres en direct et se “téléporter instantanément n’importe où dans ce monde ou dans des environnements virtuels” pour des sessions de streaming plus immersives, comme en témoigne la vidéo ci-dessous.

Cette nouvelle technologie, nommée RTX Broadcast Engine, prendra la forme d’un kit de développement à destination des éditeurs de solution de streaming. Nvidia a montré différentes manières d’utiliser son nouvel outil pour intégrer, traiter et modifier l’image des streamers en temps réel. Le RTX Greenscreen permettra ainsi aux streamers d’intégrer l’environnement de leur choix en arrière-plan, tandis que le RTX Style Filters permettra aux diffuseurs de mettre en place des filtres de visage, comme un effet cartoon. Enfin, le RTX AR pourra capturer les expressions faciales et les reporter sur un avatar 3D.

Les solutions pour streamers, marché en pleine expansion

Ce n’est même plus vraiment une information : le marché du divertissement lié aux jeux vidéo explose, qu’il s’agisse du streaming en ligne ou de l’eSport. La semaine dernière, en France, le Zevent, où Konbini Techno était présent, a fait exploser tous les records de dons sur un événement caritatif de jeux vidéo.

En parallèle, le marché dédié aux outils et solutions pour streamers commence à prendre de l’ampleur. Lors de la TwitchCon 2019, Razer a annoncé la commercialisation d’un microphone permettant d’afficher des émoticônes ou des messages grâce à un écran LED. Un gadget en plus pour booster l’interaction, mais qui montre l’intérêt croissant des marques pour le marché. Dans le même temps, Logitech, fabricant de hardware, vient de racheter la société à l’origine de la suite logicielle Streamlabs pour 89 millions de dollars. Si vous ne connaissez pas Streamlabs, c’est un outil qui permet de gérer ses lives, son tchat, ses statistiques et sa monétisation qui serait utilisé par plus de 70 % des streamers Twitch. L’entreprise revendique 1,6 million d’utilisateurs mensuels.

Quels seront les prochains outils permettant de faire passer le streaming à un autre niveau ? La question reste en suspens, mais le RTX Broadcast Engine ouvre tout de même de nouvelles perspectives d’immersion pour les g@mErz.