Guerre en Ukraine : l’apprentissage de l’ukrainien explose sur l’appli Duolingo

Guerre en Ukraine : l’apprentissage de l’ukrainien explose sur l’appli Duolingo

Image :

© Duolingo

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Les revenus générés par les publicités sur ces leçons seront reversés aux secours d'Ukraine.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les actes de solidarité se sont multipliés dans le monde, tous secteurs confondus. On vous a récemment parlé du niveau inédit de Doom II, créé par son co-créateur himself, pour récolter des dons en faveur d’associations humanitaires. Toujours dans l’aspect ludique – et éducatif –, Duolingo s’est aussi engagée aux côtés du peuple ukrainien. La plateforme d’apprentissage de langues a mis en place une série de mesures pour aider les réfugié·e·s du pays.

À voir aussi sur Konbini

“Depuis que l’invasion en Ukraine a commencé, nous avons remarqué un pic important de personnes qui apprennent l’ukrainien sur Duolingo”, constatait lundi dernier le service utilisé par plus de 1,2 milliard de personnes. Une conséquence inattendue du conflit, d’autant plus qu’on parle vraiment d’un gros pic : selon la plateforme, au 7 mars 2022, le nombre d’élèves suivant des leçons d’ukrainien a augmenté de… 485 % dans le monde. En Pologne, premier pays d’accueil des réfugié·e·s, le nombre de personnes ayant décidé de se mettre à l’ukrainien sur Duolingo a augmenté de 1 838 %.

Duolingo a donc décidé de mettre à profit cet intérêt massif pour la culture ukrainienne. Désormais, les revenus générés par les publicités sur ces leçons seront reversés aux secours d’Ukraine. Quant aux étudiant·e·s du pays, Duolingo les exonérera de frais pour passer leur test de niveau d’anglais, le “Duolingo English Test”, requis pour envoyer leur candidature à des universités.

Cela en plus de la distribution de codes pour une version gratuite de Duolingo Plus aux réfugié·e·s ukrainien·ne·s et les personnes qui les accueillent, et le gel des “streaks” (“séries” en français), le nombre de jours d’affilée pendant lesquels on complète au moins une leçon, pour les utilisateur·rice·s en Ukraine.

Le cours de langue ukrainienne est né en 2015 sur Duolingo, grâce à une collaboration avec Peace Corps, agence indépendante américaine luttant pour la paix dans le monde. L’année suivante, près d’un demi-million d’Ukrainien·ne·s utilisaient l’application pour apprendre l’anglais, rapporte Fast Company. Petro Poroshenko, président du pays à l’époque, avait même déclaré 2016 “l’année de l’anglais” pour l’Ukraine. Aujourd’hui, c’est le monde entier qui se tourne vers la langue ukrainienne.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com