Ce génie a réussi à speedrun… Duolingo

Brian is in the speedrun

Ce génie a réussi à speedrun… Duolingo

Image :

© Duolingo/YouTube

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Anglais B2, any %.

Ici, on adore vous parler de speedrun. Baldur’s Gate III, Zelda: Tears of the Kingdom, Super Mario Bros., Duolingo… Hein, Duolingo ? Oui, on ne dirait pas, mais cette grosse chouette verte promet d’haletantes sessions de speedrun quand on met un peu de cœur à l’ouvrage. C’est ce qu’a prouvé un certain JoZapinski sur YouTube il y a quelques jours, rapporte PC Gamer. Sa perf : terminer tout le cours d’espagnol de l’appli en 24 heures. Un parcours semé d’embûches qui ne le laissera pas indemne…

À voir aussi sur Konbini

Bon déjà, comment on fait un speedrun sur Duolingo ? Pour la langue espagnole en tout cas, il faut compléter tous les chapitres (205 en tout) et arriver jusqu’au cours final, tout en bas, symbolisé par un beau trophée. Plutôt que de compléter chaque chapitre leçon après leçon, Jo a la possibilité de sauter toutes les leçons d’un chapitre… s’il parvient à bout d’un test de langue. Soit tout de même 205 tests de langue à compléter les uns après les autres, sans faire plus de trois fautes.

Tout semble pourtant être gagné d’avance : dans un post Reddit, il avoue connaître déjà l’espagnol, et en profiter pour tenter le meilleur speedrun possible.

Duolingo is designed like a video game so I did a speedrun of the entire Spanish course. I thought it would take me like 12-14 hours but it took 24
byu/quilqon inspeedrun

Dans sa vidéo, il avoue même pouvoir tout boucler en 18 heures max. Mais l’épreuve se révèle bien plus coriace. “J’ai grandement sous-évalué la longueur que tout ça prendrait”, explique-t-il dans sa publication. “Chaque niveau en soi n’était pas si dur même dans les derniers niveaux, mais Duolingo est suuuuper pointilleux sur la façon dont il faut traduire les choses, et c’est facile de se tromper.”

Effectivement, quand il s’agit de simples textes à trous ou de blocs de textes à placer, pas de souci. Mais au bout de quelques heures, la moindre confusion entre deux ponctuations s’avère fatale. Et il faut reconnaître que le chrono n’a pas été aidé par certains exercices : on perd clairement plus de temps quand il faut écouter une phrase pour la réécrire en entier au clavier, que quand il suffit de cliquer très vite sur une bonne réponse parmi un choix de propositions. Sans compter les pubs pour Duolingo Plus qui spamment régulièrement l’écran entre deux chapitres.

Le plus dur survient à la toute fin, au bout de 11 heures et 47 minutes de dur labeur. Jo parvient à débloquer le chapitre 205 et s’apprête alors, encore une fois, à passer le fameux test de langue pour sauter toutes les leçons et atteindre directement la fin du cours. Mais là, catastrophe : cette fois-ci, il ne peut pas. Il doit compléter toutes les leçons les unes après les autres. Après un semi-craquage, le mental prêt à céder, il se met à l’ouvrage… puis au bout de quatre sessions, perd ses trois vies. Plus possible de continuer sans cœurs, il doit arrêter.

“J’ai passé 24 heures consécutives sur cette appli, à compléter 99,99 % du cours. Je considère que j’ai terminé”, écrit-il en surtitre avant de conclure par un triste : “Je n’ai rien d’autre à dire… Au revoir”, face caméra. On apprend ensuite qu’après cette semi-victoire, il est allé raconter son exploit à ses colocs, qui l’ont traité d’idiot. Il revient pour un ultime témoignage :

“C’était si dur à faire mentalement, de se battre contre l’envie de ne pas le faire, de constamment échouer aux tests, les idiosyncrasies de la façon dont Duolingo fonctionne. Je ne sais pas, mais je l’ai fait, et ça m’a vraiment pris 24 heures”, confie-t-il fièrement. On part tester tout de suite notre niveau en anglais et on revient – dans moins de 24 heures, on l’espère.