Cette année, la présentation de l’iPhone 12 a été repoussée en raison de la pandémie. Mais ne vous en faites pas, Apple addicts, l’iPhone 12 va bientôt arriver. Une keynote Apple est prévue ce mardi 13 octobre et Tim Cook y présentera enfin son nouveau bébé.
À voir aussi sur Konbini
Les informations fiables sur le nouveau smartphone sont déjà nombreuses et se propagent à la vitesse de l’éclair, comme c’est désormais habituel avant le lancement d’un nouveau flagship phone. On fait le récapitulatif, point par point, des dernières actualités de l’iPhone 12.
Date de lancement, modèles, prix
Comme de nombreuses marques tech cette année, Apple a dû adapter ses plans. Alors que les nouveaux iPhone sont habituellement révélés en septembre, cette fois, ce sera en octobre. Mardi prochain, le 13, pour être précis.
Chargement du twitt...
Pour un lancement des nouveaux iPhone à quelle date ? Jon Prosser, analyste tech et leaker spécialisé Apple on ne peut plus sérieux, affirme que les précommandes seront disponibles quelques jours plus tard et les livraisons le 23 octobre. Toutefois, plusieurs insiders évoquent l’idée d’un lancement en deux temps : les iPhones “classiques” le 23 octobre et les iPhone Pro et Pro Max dans les semaines suivantes.
Prêts à dégainer votre carte bleue ?
Chargement du twitt...
Modèles et fiches techniques
Combien de mobiles attendons-nous cette année, pour quelles différences ? Selon les rumeurs, qui laissent peu de place au doute, Apple travaille cette année sur quatre nouveaux modèles. Deux iPhone 12 classiques et deux iPhone 12 Pro, tous compatibles en 5G, pour la première fois.
Voici les caractéristiques globales de la gamme 2020 des iPhone, hors iPhone SE :
- iPhone 12 : écran OLED, 5,4 pouces, aluminium, compatible 5G, 2 appareils photo
- iPhone 12 Max : écran OLED, 6,1 pouces, aluminium, compatible 5G, 2 appareils photo
- iPhone 12 Pro : écran OLED, 6,1 pouces, acier inoxydable, compatible 5G, 3 appareils photo, LiDAR
- iPhone 12 Pro Max : écran OLED, 6,7 pouces, acier inoxydable, comptable 5G, 3 appareils photo, LiDAR
Ces caractéristiques nous apprennent plusieurs choses : l’ensemble de cette gamme iPhone 12 profitera d’un écran OLED. Apple dit donc adieu au LCD. Cet écran OLED fait également l’objet de nombreuses fuites. Ce mardi 24 août, le leaker Max Weinbach a dévoilé des images d’un écran à 120 Hz, dont devraient bénéficier les iPhone 12 Pro et Pro Max. Les modèles moins chers devraient bénéficier d’un taux de rafraîchissement de 60 Hz.
Chargement du twitt...
Niveau stockage, selon MacRumors, les modèles les plus abordables bénéficieront de 65, 128 ou 256 GB en fonction de l’option choisie. Les deux iPhone Pro bénéficieraient d’une capacité de 128, 256 ou 512 GB.
Design et connectique
C’est l’une des grandes “nouveautés” de cette gamme 2020 : le retour à des modèles d’iPhone aux bords anguleux, plats, beaucoup plus proches des iPhone 4 et 6 que de l’iPhone X.
Des images leakées du mobile ont par ailleurs confirmé qu’Apple souhaitait conserver son encoche en haut de l’écran, utilisée pour Face ID. Les sources concernant la taille de cette encoche divergent en revanche : certaines envisagent une encoche plus fine, d’autres la même que sur l’iPhone 11.
Au dos du mobile, on retrouvera un carré pour accueillir les modules photo, mais aussi un LiDAR, pour les modèles Pro et Pro Max. Le capteur LiDAR, utilisé notamment sur les voitures autonomes, permettra aux mobiles de se repérer dans l’espace, boostant par exemple les performances en réalité augmentée.
Niveau connectique, la question de l’arrivée de l’USB-C sur les iPhone était en suspens. Ce ne sera visiblement pas le cas : Apple conserve sa gamme Lightning
Apple a franchi le pas de l’USB-C depuis plus de 4 ans sur ses MacBook, et depuis 2018 sur l’iPad Pro. L’iPhone, en revanche, reste fidèle à la connectique propriétaire Lightning, indécrottable depuis 2012.
Au risque de décevoir : l’iPhone 12 ne sera pas celui de la transition. Tous les modèles qui sortiront d’ici à la fin d’année embarqueront, encore et toujours, un port Lightning servant à la recharge et au transfert de données.
Prix
Niveau prix, les choix d’Apple restent encore un mystère. L’arrivée de la 5G et le passage au tout-OLED feront-ils augmenter drastiquement les prix ?
Pas nécessairement. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple aurait équipé ses iPhone 12 de batteries de moins bonne facture que l’iPhone 11 pour compenser l’arrivée et le coût de la 5G, faisant baisser le prix du composant de 40 %. Ce qui ne signifie pas que les charges dureront moins longtemps, mais que les batteries s’useront plus vite ou se rechargeront moins vite.
On peut donc s’attendre à un iPhone 12 Pro Max vendu au prix de 1 400 euros, un iPhone 12 Pro pour plus de 1 100 euros et un iPhone 12 autour des 800 euros.
Article initialement publié le 26 août et mis à jour le 7 octobre 2020