AccueilTechno

Et si Netflix se faisait racheter par Microsoft ?

Publié le

par Pierre Bazin

Un "Xbox-Warzone-Skyrim-Battle-Netflix-Pass" en préparation ?

Et si Netflix se faisait racheter par Microsoft ?

La semaine dernière, Microsoft et Netflix annonçaient un partenariat d’ampleur. En effet, la firme fondée par Bill Gates a été choisie par la plateforme de streaming pour devenir le partenaire commercial majeur en termes d’offre publicitaire.

Au-delà de cette annonce très business, certain·e·s spécialistes voient un rapprochement inédit qui pourrait aller bien plus loin, peut-être même jusqu’au rachat. C’est notamment l’avis de la cheffe-analyste Laura Martin qui travaille pour la banque d’investissement Needham et qui s’est exprimée à ce sujet à Yahoo! Finances.

Une première étape ?

Pour Laura Martin, un des premiers indices se trouve déjà dans ce partenariat publicitaire. Microsoft n’est pas le “meilleur” partenaire sur ce secteur et Netflix aurait très bien pu aller chercher du côté des leaders comme Google ou Magnite.

“Il est possible que Netflix cherche une porte de sortie” déclare ainsi Mme Martin, mais un rachat de la plateforme par Google par exemple serait probablement très vite retoqué par les autorités de régulation de la concurrence. Microsoft apparaît donc comme le parfait candidat, ni trop gros, ni trop petit.

Microsoft a déjà prouvé sa capacité d’expansion quand elle a successivement acquis ces dernières années les studios Bethesda et plus récemment Activision-Blizzard. Face à Amazon et son Prime Video, Google et son YouTube, l’entreprise pourrait ainsi se doter de sa propre plateforme de streaming.

Toutes les spéculations sont possibles mais l’idée d’un Xbox Game Pass cumulé à un abonnement Netflix n’est pas si improbable sur le papier. D’autant que Netflix a, de son côté, tenté une irruption dans le secteur jeu vidéo depuis quelques années.

En juin dernier, dans les colonnes du Hollywood Reporter, Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, admettait qu’un rachat était “toujours une réalitéenvisageable même s’il espérait que la plateforme puisse continuer de croître par elle-même.

Dans tous les cas, ce ne serait pas pour tout de suite, précise Laura Martin. Le rachat de Activision-Blizzard par Microsoft n’a pas encore été conclu et si rachat de Netflix il y a, il faudrait encore patienter plusieurs années avant qu’il puisse effectivement voir le jour.


Qu’espériez-vous voir sur Netflix et/ou Microsoft & Xbox si un tel rachat avait lieu ? Répondez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com

À voir aussi sur Konbini :