AccueilInternet

Des robots-chiens font régner l’ordre dans les rues de Shanghai

Des robots-chiens font régner l’ordre dans les rues de Shanghai

avatar

Par Carla Ghebali

Publié le

La Chine a trouvé une idée bien originale pour faire appliquer ses règles sanitaires.

Avez-vous vu l’épisode “Metalhead” de Black Mirror dans lequel des robots-chiens mènent une chasse à l’homme ? Flippant ! À Shanghai, ce n’est pas encore le cas, mais presque ! Puisqu’un petit animal à quatre pattes robotisé déambule dans les rues avec un haut-parleur scotché sur le dos.

À voir aussi sur Konbini

Il est certain que ce n’est pas pour tuer des gens, mais pour leur répéter de respecter les gestes barrières : Portez un masque, lavez-vous les mains fréquemment, vérifiez votre température.”

Chargement du twitt...

La Chine vit en effet sa plus grande vague épidémique depuis le début du Covid-19. De nombreuses régions sont confinées, et aussi, et surtout, sa plus grosse ville : Shanghai.

Pour surveiller ses 25 millions d’habitants confinés, la métropole utilise aussi des drones. Les habitants étant mécontents d’être confinés, on peut apercevoir ces engins tourner entre les immeubles, leur demandant de ne pas manifester leur colère depuis leurs balcons.

Et ces drones sont multifonctions ! Sur les réseaux sociaux, une vidéo a étonné de nombreux utilisateurs. L’engin interpelle une personne se baladant dans un parc, lui ordonnant de rentrer chez elle : “Votre comportement a violé les règles anti-pandémie. Veuillez rentrer chez vous immédiatement, ou vous serez puni conformément à la loi.”

À Huangpu, un drone se serait baladé au-dessus d’un marché pour rappeler aux clients de respecter les gestes barrières.

Des drones mis en place pour “contrôler” la population. Ils donnent des ordres à des humains. Alors, ce qu’avait prédit la science-fiction arrive-t-il à grand pas ?

Que pensez-vous de cette technologie ? Racontez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com