Dans le métavers, vous faites probablement des tours de manège en boucle

Dans le métavers, vous faites probablement des tours de manège en boucle

Image :

(capture d’écran Rollercoaster Tycoon)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Arrêtez de rêver, vous êtes déjà la meilleure version de vous-même.

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 26 mai 2022.

À voir aussi sur Konbini

Quand vous pensez métavers, vous rêvez probablement d’une version de vous, dans un autre monde, qui aurait pris toutes les bonnes décisions dans la vie. Et si, en fait, la meilleure version de vous-même, ben c’était tout simplement celle de notre réalité ? Ce qui est sûr, c’est que dans un autre monde plus branché big data que mécanique quantique, vous ne seriez que de la chair à canon pour expérimenter encore et encore, à la manière d’un PNJ (pour “personnage non jouable” dans un jeu vidéo).

En tout cas, c’est ce que croit Unity Technologies, une boîte spécialisée dans les moteurs de jeux vidéo fondée en 2004. Intelligence artificielle, création de mondes en 3D… Unity serait aujourd’hui capable d’imaginer un monde avec, comme ces fameux PNJ, une version de vous-même ultra-réaliste. Dans cet environnement, pas besoin de vous incarner : l’idée est plutôt de vous utiliser comme un outil pour tester le monde réel. Par exemple, comme cité par Wired, vous pourriez, pour la création d’un parc d’attractions, tester 1 000 fois de suite un manège pour vous assurer de sa sécurité, comme une souris de laboratoire version big data.

“Dans un monde synthétique, vous pouvez recréer un environnement encore plus précis que la réalité pour l’entraînement et l’expérience” – Danny Lange, vice-président de Unity.

Bref, plus projection mathématiques que Habbo Hotel, peu de chance que vous trouviez l’âme sœur dans ce métavers utilitaire.