AccueilTechno

Cœur avec les doigts, larmes aux yeux… ces émojis qui ont sauvé notre année 2022

Publié le

par Julie Morvan

Il y en a des surprenants 🫠.

Cœur avec les doigts, larmes aux yeux… ces émojis qui ont sauvé notre année 2022

© Domingo Alvarez E/Unsplash

Chaque année, il y a des émojis qu’on évite à tout prix car ils nous agressent visuellement, d’autres que l’on utilise à tout bout de champ, des classiques dans nos cœurs forever, des petits nouveaux qu’on s’empresse de tester, des grands oubliés… Résultat : 2022 a été marquée par toute une panoplie d’émojis phare, dont certains nous surprennent un peu :

🫠 “Tête qui fond”

On commence par ce petit nouveau qui fait partie de la dernière fournée 14.0 des émojis, introduite le 14 septembre 2021. Et il n’a pas chômé : en juillet 2022, il était déjà sacré “émoji de l’année” par Emojipedia et les utilisateur·rice·s de Twitter :

Chargement du twitt...

À voir aussi sur Konbini

Comme on peut le lire sur sa fiche, l’émoji “Tête qui fond” peut être utilisé par la team 1er degré pour parler de la canicule et exprimer la sensation de se liquéfier sous la chaleur cuisante. Mais il est surtout l’illustration parfaite de cette belle expression qu’est : “au bout du rolls” [“du rouleau” pour les puristes]. Idéal pour partager son malaise, sa fatigue, sa lassitude… bref, la goutte d’eau qui fait déborder le vase la tête. Quand on apprend la hausse des prix du passe Navigo, par exemple.

Variante : avant l’apparition de cet émoji, on utilisait parfois celui-ci à la place : 🙃.

🥹 “Tête qui retient ses larmes”

Ces larmes n’ont rien à avoir avec l’émoji qui explose de rire ; ici, on parle mignonnerie, attendrissement, bref le wholesome content dans toute sa splendeur. Plus tôt dans l’année, Brandwatch, l’agence d’analyse des réseaux sociaux, l’identifiait même comme l’émoji le plus utilisé parmi tous les nouveaux sortis depuis septembre 2021. Au total, il a été partagé plus de 50 millions de fois rien que sur Twitter et Reddit.

Contrairement au premier émoji de ce classement, ici, on fond, mais d’émotion positive.

🫡 “Tête qui salue”

Bien plus autoritaire, cet émoji n’entend pas véhiculer quelconque émotion, mais plutôt montrer que l’on a bien compris un message. Idéal pour manifester sa présence, son soutien indéfectible voire sa dévotion aveugle à son interlocuteur·rice. Ou bien pour les moins investi·e·s, une autre manière plus sympa de répondre “OK” — et bien moins violente que sa variante avec un point dévastateur à la fin du message.

Cet émoji est même devenu un symbole de protestation. Les ex-employé·e·s de Twitter renvoyé·e·s par Elon Musk l’auraient ainsi utilisé dans leur canal Slack, aussi bien que celles et ceux qui ont décidé de démissionner, rapporte Rolling Stone. Un geste symbolisant alors un départ proche, un “C’était un plaisir de vous avoir connu”, en quelque sorte.

Chargement du twitt...

Un mystère demeure : si cette tête est représentée en entier sur Samsung, Microsoft, WhatsApp, Twitter ou Meta, sur la messagerie Apple, elle est… coupée en deux. Étrange.

🫶 “Cœur avec les mains”

On aurait pu l’ajouter à notre classement des émojis cœur de l’année dernière : cet émoji tout récent a déjà conquis les internautes depuis sa sortie en septembre dernier. Il concurrence d’ailleurs très sérieusement la tête avec les larmes aux yeux, grimpant à la 3e place du classement des émojis récents les plus utilisés en ligne, toujours selon Brandwatch. Parfait pour dire merci — une alternative plus personnelle à l’émoji “Mains jointes” 🙏 — donner de l’amour ou du soutien.

Variante :🫰, le cœur avec les doigts, un incontournable des fans de célébrités sud-coréennes et autres koreaboos.

🅿️ “Bouton P” ou logo Parking (oui, oui)

Alors celui-là, on ne s’y attendait pas. Rassurez-vous, les gens ne se sont pas soudainement mis à aduler les places de parking — aussi intéressant soit-il de vérifier que les voitures sont bien garées dans certains jeux vidéo. Ce “P” a été détourné de son sens premier pour désigner une validation enthousiaste. L’émoji fait écho à l’expression anglaise “that’s p”, elle-même popularisée par le titre “Pushin P” de Gunna, Future et Young Thug sur TikTok, rapporte Emojipedia. Le #pushin🅿️ y cumule d’ailleurs plus d’un milliard de vues.

@auxboys 🅿️’s in the chat boys #pushin🅿️ #gunna #fyp #foryou #🅿️ ♬ pushin P (feat. Young Thug) - Gunna & Future

Un autre émoji a marqué votre année et on ne l’a pas cité ? Révoltez-vous en nous racontant tout à : hellokonbinitechno@konbini.com.