Chouin chouin, ma Xbox est devenue woke

Chouin chouin, ma Xbox est devenue woke

Image :

© Louis-Philippe Poitras/Unsplash

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

"La brigade des wokes" inquiète les parents.

“On touche le fond”, “D’abord les gazinières, ensuite votre café, et maintenant ils flinguent votre Xbox”, “La brigade des wokes s’en prend aux jeux vidéo maintenant”… Il y a quelques jours, une nouvelle fonctionnalité Xbox dévoilée par Microsoft a scandalisé tout le parti conservateur. Et encore,”scandalisé” est un euphémisme. De nombreux parents se sont carrément effrayé pour l’avenir de leurs chérubins fans de jeux vidéo. Pourquoi toute cette panique ?

À voir aussi sur Konbini

À cause d’une option toute bête : un mode “économie d’énergie”. Oui oui, vraiment.

Tout est parti d’un communiqué de Microsoft, publié le 11 janvier dernier. Bonne nouvelle, annonce-t-il, la Xbox est désormais “la première console consciente de son empreinte carbone”. Microsoft y présente toute une série de nouvelles fonctionnalités écoresponsables : la Xbox Series X/S pourra désormais programmer les téléchargements et mises à jour à des heures stratégiques, de quoi réduire son émission carbone. Les utilisateur·rice·s pourront aussi choisir la plage horaire pendant laquelle leur console s’allume… et surtout, le meilleur – ou le pire, ça dépend des points de vue : un mode “Arrêt (économie d’énergie)”.

“Cette mise à jour de vos paramètres d’alimentation réduira votre consommation d’énergie lorsque votre console est éteinte”, peut-on lire. Pour les plus soucieux·euses, le communiqué précise même que cette fonctionnalité “n’affectera pas les performances, la jouabilité ou la capacité de votre console à recevoir des mises à jour nocturnes du système, des jeux ou des applications.”

Pour le parti républicain américain, ces progrès cachent en réalité une terrible tragédie. Catastrophe, la Xbox est devenue wokiste, déplorent-ils. Il suffit de lire cet article de Fox News pour mesurer l’ampleur de la catastrophe : les activistes écologiques envahissent jusqu’à l’industrie vidéoludique.

“Quand on était gosse, on était rebelle quand on portait une veste en cuir et qu’on fumait des cigarettes, maintenant il suffit d’avoir une Xbox à puissance maximale et des rouleaux de pizza cuits à la cuisinière à gaz”, se moque un journaliste du média américain conservateur dans un clip cumulant aujourd’hui près d’un million de vues :

Chargement du twitt...

Selon lui, cette fonctionnalité ne changera rien au dérèglement climatique mais servirait à “embrigader nos enfants de plus en plus tôt dans la politique environnementale”. Un vrai whistleblower qui n’a pas peur de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas – non. “Laissons nos enfants tranquilles, ils veulent juste jouer aux jeux vidéo !”, conclut-il. Sensibiliser les plus jeunes au dérèglement climatique, quelle idée ! Il ne manquait plus qu’un petit “Microsoft nous prend en otage” pour un total combo climatosceptique.

Vous savez qu’on a une chaîne Twitch ? On est en live le jeudi matin pour parler d’Internet, passez nous voir !