Une première dans l’histoire de Sony. Il y a deux jours, le youtubeur DIY Perks, alias Matt, a publié une vidéo où il réalise l’impossible : créer une PlayStation 5 “Slim”, le tout en bidouillant de ses propres mains une PS5 classique. Un exploit pour ce qui est considéré comme “la plus grosse console de l’époque moderne”, rapporte The Verge.
À voir aussi sur Konbini
Résultat : non seulement il réussit à réduire la taille de la PlayStation originale en une trentaine de minutes, mais, en plus, son épaisseur atteint quasiment la même que celle des jaquettes de jeux. Soit 2 riquiqui centimètres, au lieu des 10 initiaux.
Mais par quel miracle est-il parvenu à ce résultat ? En fait, s’il a conservé tous les composants essentiels de la console dans ce petit boîtier tout fin, Matt a en revanche externalisé sa source d’alimentation et son système de refroidissement. C’est justement à ces deux éléments que la PS5 devait une telle épaisseur.
Le serial “DIYeur” a donc troqué le système interne de ventilation contre un tout nouveau, qui fonctionne grâce à… l’eau. Couplée avec des couches de cuivre, elle permet de refroidir l’unité centrale (CPU). D’autres ponts thermiques, quant à eux, se chargent de faire baisser la température du disque SSD et des circuits d’alimentation reliés à la carte mère.
Après quelques déconvenues – la carte mère manquait de cramer à cause du blocage de l’arrivée d’air –, l’inédite PS5 Slim prend enfin vie et peut même être utilisée pour jouer à n’importe quel jeu – le tout dernier Horizon: Forbidden West à l’appui sur l’écran relié à la console. GG.
Que pensez-vous de cette PS5 Slim ? Racontez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com